Swiss Tchoukball

Les clubs suisses restent dans le top européen

Du 15 au 17 mars et du 22 au 24 mars ont eu lieu respectivement la European Silver Cup et la European Winners' Cup. Cinq équipes suisses ont participé à ces deux compétitions et ont toutes terminé dans le top 5. Le très bon niveau de tchoukball italien a fait qu'aucun titre suisse n'a été décroché. 

European Winners' Cup

La European Winners' Cup (EWC) regroupe les meilleures équipes de clubs européens. Pour cette édition, les Val-de-Ruz Flyers ont obtenu leur ticket grâce à leur doublé championnat / Coupe suisse réalisé la saison passée. Le second ticket suisse est revenu au Geneva Dragons de par leur seconde place en championnat suisse.

Demi-finales

Les deux équipes se sont qualifiées pour les demi-finales de l'EWC en se classant deuxième de leurs groupes respectifs. Elles ont chacune fait face aux premières équipes de son groupe opposé, toutes deux des équipes italiennes. Les Val-de-Ruz Flyers ont joué avec Rovello Sgavisc, face auxquels ils ont subi une lourde défaite, 64 à 46. Les Geneva Dragons ont joué avec les Ferrara Monkeys pour un match plus serré, mais qui a été majoritairement dominé par les Italiens, qui sont imposés 61 à 64.

Finales

Les deux équipes helvétiques se sont alors retrouvées en petite finale, remportée par les Geneva Dragons 69 à 58.

En finale Rovello Sgavisc a mené tout au long de la partie et s'est imposé 61 à 59 face aux Ferrara Monkeys. Les Ravellesi remportent ainsi la European Winners' Cup 2024.

Classement final

  1. Rovello Sgavisc (ITA)
  2. Ferrara Monkeys (ITA)
  3. Geneva Dragons (SUI)
  4. Val-de-Ruz Flyers (SUI)
  5. Tchoukball Ursus (POL)
  6. ASC Weimar (GER)
  7. Dusseldorf Vikings (GER)
  8. Warsaw Hornets (POL)
  9. Bury Kings (GBR)
  10. Guildford Inferno (GBR)
  11. Rumcajska Jicin (CZE)
  12. Phoenix Marignier (FRA)

European Silver Cup

La European Silver Cup (ESC) regroupe les meilleures équipes de clubs européens non-qualifiées pour l'EWC. Pour cette édition, Lausanne Olympic a obtenu son ticket grâce à leur deuxième place à la Coupe suisse 2023. Le second ticket suisse est revenu à La Chaux-de-Fonds Beehives de par leur troisième place en championnat suisse. Un troisième ticket a pu être donné à une équipe suisse à cause du désistement d'équipes d'autres nations pour la compétition. Il est revenu au Nyon Lakers, pour leur cinquième place en championnat suisse.

Les Nyonnais sont arrivés troisième de leur groupe, ce qui leur a permis de jouer la phase finale pour la cinquième place. Ils ont remporté la demi-finale pour la cinquième place face à Ferrara Caplaz, puis la finale pour la cinquième place avec Portsmouth Stars, 52 à 51 !

Demi-finales

Les deux autres équipes suisses se sont qualifiées pour les demi-finales de l'ESC. Lausanne ayant terminé à la première place de leur groupe et La Chaux-de-Fonds à la deuxième place, ils ont ainsi dû en découdre pour obtenir une place en finale. Le match a été remporté par les Neuchâtelois 59 à 66.

L'autre demi-finale s'est joué entre deux équipes italiennes : Saronno Castor et Rovello Sera. Le score sans appel de 65 à 32 permet au Saronnesi d'accéder à la finale.

Finales

En petite finale, Rovello Sera a toujours gardé une très légère avance, mais les Lausannois n'auront jamais réussi à passer devant. Les Italiens l'emportent 51 à 49, laissant les Vaudois au pied du podium.

En finale, les Chaux-de-Fonniers sont aussi restés derrière tout au long de la partie, sans trouver de solution pour faire pencher la balance de leur côté. Saronno Castor s'impose 56 à 51 et remporte ainsi la European Silver Cup 2024.

Classement final

  1. Saronno Castor (ITA)
  2. La Chaux-de-Fonds Beehives (SUI)
  3. Rovello Seran (ITA)
  4. Lausanne Olympic (SUI)
  5. Nyon Lakers (SUI)
  6. Portsmouth Stars (GBR)
  7. Lions Lennep (GER)
  8. Ferrara Caplaz (ITA)
  9. TBC Comtois (FRA)
  10. TSV Zorneding (GER)
  11. Pont-de-Vaux Faucons (FRA)
  12. Lyon TBC (FRA)

Photo : Tryb Manualny by Jakub Szołdra-Laszczyk