Entraineur·euse·s
Il existe différentes formations d'entraineur·euse, qui permettent d'obtenir des connaissances spécifiques selon le groupe de personnes entrainé.
Moniteur·rice J+S
Grâce à la formation Tchoukball J+S, les moniteur·rice·s de tchoukball peuvent accéder à une formation complète de moniteur·rice de tchoukball sport des enfants (5-10 ans) ou sport des jeunes (10-20 ans). Des connaissances relatives au développement de l'enfant-adolescent d'un point de vue sportif, la planification de saisons et d'entraînements, la méthodologie de l'enseignement sont quelques exemples de matières enseignées. Plus d'informations pour les futurs moniteur·rice·s J+S
Chaque moniteur·rice est tenu ensuite de suivre régulièrement des modules de perfectionnement. Il y a le choix entre des modules spécifiques au tchoukball et des modules de perfectionnement interdisciplinaires organisés par d'autres sports dans le cadre de J+S comme : la tactique, le coaching, Physis (qui concerne la condition physique) et Psyché (qui concerne le mental). Une troisième possibilité est de suivre des modules « action préventive » où les thèmes suivants sont abordés : toxicomanie, violence, pas d’abus sexuel, communication.
Dates des prochains cours J+S de formation de base, de formation continue et de spécialisation experts
Remarque : les MEP qui souhaitent obtenir une formation complète sur le tchoukball peuvent suivre un cours moniteur·rice de base. Un programme adapté peut leur être proposé.
Rester informé
En tant que moniteur·rice·e J+S, vous pouvez vous tenir au courant des informations de Swiss Tchoukball destinées spécialement pour vous en vous abonnant.
Coach J+S
Le coach J+S a un rôle de conseiller et d'administrateur. Il permet entre autres de déclarer les activités de son club à J+S. Plus d’information sur le rôle de coach J+S et des possibilités de formation
Aide-moniteur·rice
Swiss Tchoukball organise régulièrement une formation d'aide-moniteur·rice. Cette dernière vise à former des personnes à même d'aider un·e moniteur·rice principal lors d'un entrainement, pour animer, par exemple, l'échauffement ou une partie spécifique.
Il s'agit d'une introduction qui permet aux plus jeunes membres du club (en âge ou en expérience) de découvrir le «métier» de moniteur, d'apporter leur contribution au fonctionnement du club et même peut-être de susciter des vocations. À noter qu'il s'agit d'une formation interne Swiss Tchoukball et que celle-ci n'est pas reconnue par J+S. Elle est ouverte à toute personne de 16 ans révolus ayant une connaissance du tchoukball.
Le cours dure une journée, durant laquelle les futurs aide-moniteur·rice·s aborderont, en théorie et en pratique : les compétences clés de l'aide-moniteur·rice, ainsi que le déroulement de l'entraînement avec un accent particulier sur l'échauffement et l'animation d'exercices.
Pour tout renseignement complémentaire n'hésitez pas à contacter la personne responsable de la formation aide-moniteur·rice, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
Entraineur·euse de sport de performance
La Haute école fédérale de sport collabore étroitement avec Swiss Olympic pour offrir aux entraineur·euse·s une formation et une formation continue modulaires et interdisciplinaires. Plus d'informations sur la formation des entraineur·euse·s de sport de performance