Swiss Tchoukball

Règles

Les règles complètes du tchoukball et du beach tchoukball peuvent être téléchargées sur le site de la Fédération Internationale de tchoukball.

Marquer un point

Un joueur marque un point pour son équipe si la balle, à son retour du cadre de renvoi, touche le sol avant qu'un adversaire ne la récupère.

Illustration d'un point marqué

Donner un point à l'adversaire

Un joueur donne un point à l'équipe adverse si :

  • Il manque le cadre.

Illustration d'un tir manquant le cadre

  • Il fait rebondir la balle, après tir au cadre, hors du terrain.

Illustration d'un point perdu par un tir se terminant en dehors du terrain

  • La balle tombe dans la zone interdite à l'aller ou au retour du lancer.

Illustration d'un point perdu par un tir se terminant dans la zone

  • Il tire au cadre et la balle rebondit sur lui-même.

Illustration d'un point perdu par un tir qui rebondit directement sur le tireur

Fautes

Un joueur commet une faute lorsque :

  • Il se déplace en dribblant avec la balle au sol ou en l'air (l'erreur de réception n'est pas considérée comme une faute).

Illustration de la faute «dribble»

  • Il effectue plus de trois empreintes au sol en possession du ballon (la réception avec un ou deux pieds au sol compte pour une empreinte).

Illustration de la faute «marché»

  • Il effectue une quatrième passe pour le compte de son équipe (l'engagement ne compte pas pour une passe, on compte par contre une passe lorsque la balle est envoyée ou déviée par un joueur vers un de ses coéquipiers).

Illustration de la faute «4 passes»

  • Il laisse tomber la balle pendant une action de jeu.

Illustration de la faute «balle à terre»

  • Il gêne l'adversaire pendant ses actions de jeu (passe, tir au cadre, réception, déplacement, ...).

Illustration de la faute «obstruction»

  • Il prend contact avec la zone interdite, sur une passe ou un tir, avant que la balle n'ait quitté sa main (après le tir ou la passe, le joueur doit sortir de la zone le plus rapidement possible sans gêner l'adversaire).

Illustration de la faute «zone»

  • Il joue avec les pieds ou les jambes (en dessous des genoux).
  • Il se situe en dehors des limites du terrain en possession de la balle.
  • Il lance intentionnellement le ballon sur un adversaire.
  • Il récupère la balle tirée au cadre par un de ses coéquipiers.
  • Le mauvais rebond se produit lorsque la balle touche le bord du cadre ou qu'il ne respecte pas la règle du "miroir" à cause des crochets ou des élastiques. Ainsi, lorsque la trajectoire de la balle est modifiée par un mauvais rebond, le point ne compte pas et le jeu reprend à partir de l'endroit où le ballon est tombé. La possession de la balle change de camp.

Illustration de la faute «cadre»

  • Il garde la balle plus de 3 secondes.

Les images illustrant les règles sont sous licence Creative Commons BY.