Les finalistes du championnat junior sont connus
Cette année encore, nous retrouvons deux catégories dans le championnat junior : les M16 et les M21, qui se sont rencontrés sur trois journées. Cette troisième journée se déroulait en terre delémontaine et a permis de découvrir les finalistes ainsi que le reste du classement final.
Championnat M16
Pour la catégorie M16, on retrouvait deux groupes de trois équipes. Dans le premier groupe, avec les équipes classées provisoirement aux places 1-2-3, on retrouvait Charmilles Snake du club de Genève, Köniz Scorpions et Val-de-Ruz. Malheureusement, Köniz ayant fait forfait quelques jours avant l'événement, il n'y avait plus que deux équipes. Après concertation, ces deux équipes ont décidé de faire deux matchs sur la journée ; deux matchs au goût de finale, puisqu'elles savaient qu'elles s'affronteraient en finale.
Lors du premier match, bien que les Vaudruziens aient joué jeu égal sur le premier tiers, notamment grâce aux nombreuses défenses des deux équipes (score : 8-6), Charmilles a réussi à prendre une large avance au deuxième tiers (26-10). Avance qu'ils ont réussi à maintenir jusqu'à la fin pour terminer avec 11 points d'avance (score final : 32-21).
Deux heures plus tard, le match retour se faisait entre ces deux équipes. Cette fois-ci, le match a été plus serré d'un bout à l'autre et c'est Val-de-Ruz qui a finalement pris l'avantage de 6 points avec le score à la fin des tiers temps de : 10-13 (+3) / 21-23 (-1) / 35-41 (+4).
Dans l'autre groupe de M16, on retrouvait les équipes classées provisoirement aux places 4-5-6, à savoir : Delémont Hurricane, Fribourg et La Chaux-de-Fonds Lynx qui allaient toutes se rencontrer au cours de cette journée.
Le premier match a vu les locaux de Delémont accueillir la jeune équipe de La Chaux-de-Fonds. Le match a été très tendu sur les deux premiers tiers (13-15 puis 16-11). Le troisième tiers a eu raison du manque d'expérience et de la fatigue des Chaux-de-Fonniers qui n'ont pas réussi à suivre le rythme imposé par les locaux. Score final : 52-30.
Le deuxième match a vu Delémont jouer cette fois avec Fribourg. Fribourg s'est déplacé en petit effectif mais avec des joueurs plutôt expérimentés. Le match était très serré d'un bout à l'autre, et c'est vraiment au bout du suspense que les Fribourgeois ont pris quatre petits points d'avance. Score final : 43-47.
Le troisième et dernier match de classement de la journée a vu Fribourg jouer avec La Chaux-de-Fonds. Le premier tiers a été largement mené par les Fribourgeois (15-8). Étonnamment, en vue de la différence de gabarit et d'âge entre les joueurs des deux équipes, la jeune équipe de La Chaux-de-Fonds Lynx, très soudée, a réussi à remonter petit à petit au score, grâce notamment à de magnifiques défenses. Ils ont finalement réussi à aller décrocher l'égalité au bout du suspense (score final : 31-31).
Au vu des résultats, on retrouvait donc Fribourg comme première équipe de la poule, suivi de Delémont puis de La Chaux-de-Fonds. Fribourg devait jouer une petite finale avec la troisième équipe du premier groupe. Köniz n'ayant pas pu se déplacer, les Fribourgeois ont ainsi pris la troisième place du classement final.
Il restait alors un ultime match qui permettait aux deux dernières équipes de disputer la cinquième place. On retrouvait ainsi les deux équipes ayant entamé la journée : Delémont Hurricane et La Chaux-de-Fonds Lynx. Le match a été très serré, avec une équipe de Delémont visiblement fatiguée et faisant énormément de fautes. À côté de ça, la jeune équipe de La Chaux-de-Fonds avait vraiment à cœur de tout donner. Au bout du suspense, les Chaux-de-Fonniers ont décroché la victoire d'un petit point, 34 à 33.
Classement M16 (places 3 à 6)
- Fribourg
- Köniz Scorpions
- La Chaux-de-Fonds Lynx
- Delémont Hurricane
Championnat M21
Pour le championnat M21, il y avait également deux groupes. Dans le premier groupe, on retrouvait les quatre premières équipes et, dans le second, les équipes classées provisoirement aux places 5 à 7.
Dans le premier groupe, nous retrouvions Delémont Tornado, Geneva Dragons M21, Puplinge Olympus et Val-de-Ruz. Puplinge ayant fait forfait quelques heures avant la compétition, nous ne nous retrouvions plus qu'avec trois équipes qui ont donc chacune joué deux matchs.
Pour un premier match, on a vu les locaux accueillir les Vaudruziens et c'est l'équipe neuchâteloise qui a gagné le match 58-54.
Ensuite, Delémont jouait son deuxième match avec, cette fois, les Geneva Dragons M21. Les Genevois ont gentiment pris de l'avance et ont stabilisé l'écart au fur et à mesure du match pour finalement s'imposer sur le score de 57 à 48.
Le dernier match de la journée pour ce groupe a été très rythmé et, finalement, ce sont les Genevois qui se sont une nouvelle fois imposés de trois petits points au nez et à la barbe des Vaudruziens. Score final : 49-46.
Dans le deuxième groupe de M21, nous retrouvions les Geneva Dragons M18, Lancy Sharks et Fribourg. Les deux premiers matchs de la journée, joués par Fribourg, ont été relativement équilibrés. En effet, dans le premier match, Fribourg est remonté au score au dernier tiers mais a fini par s'incliner de deux points (59-61) derrière les Geneva Dragons M18. Lors de leur deuxième match, les Fribourgeois ont pris une légère avance devant l'autre équipe genevoise, les Lancy Sharks. Une avance qu'ils ont su conserver pour, cette fois, gagner sur le score de 58 à 52.
Finalement, lors du dernier match de la journée, les deux équipes genevoises se sont rencontrées. Les Geneva Dragons M18 ont pris rapidement une légère avance qu'ils ont progressivement augmentée pour finalement s'imposer 47-34 devant Lancy.
Classement M21 (places 3 à 7)
- Delémont Tornado
- Puplinge Olympus
- Geneva Dragons M18
- Fribourg
- Lancy Sharks
Les équipes finalistes M16 sont donc Charmilles Snakes et Val-de-Ruz. En M21, on retrouvera les Geneva Dragons avec l'équipe de Val-de-Ruz. Au vu des résultats du jour, on se réjouit déjà de ces matchs de finale qui promettent d'être très intéressants. Rendez-vous le 8 mars à Fribourg pour connaître l'issue de ce championnat junior !
publié le 16 février 2026