Mondiaux : Les femmes en quart de finale et les hommes en demies
Deuxième journée plus chargée pour les équipes suisses féminine et masculine, ayant eu chacune deux matchs à jouer. Ces quatre matchs se sont conclus sur des victoires helvétiques, faisant que les femmes joueront demain en quart de finale et les hommes en demi-finale.
Résultats du jour
- Match du groupe A féminin : République tchèque 🇨🇿 23 – 66 🇨🇭 Suisse
- Match du groupe A masculin : Thaïlande 🇹🇭 49 – 95 🇨🇭 Suisse
- Match du groupe A féminin : Suisse 🇨🇭 67 – 32 🇲🇾 Malaisie
- Quart de finale masculin : Suisse 🇨🇭 80 – 47 🇩🇪 Allemagne
Résumé des matchs
Ce sont les femmes qui ont lancé cette journée suisse avec leur deuxième match de poule, face aux hôtes tchèques. Les Suissesses partaient favorites de cette rencontre face à une équipe qu’elles n’ont plus affrontée depuis longtemps et qui s’est inclinée de peu hier, face à la Malaisie. Elles vont rapidement confirmer ce statut en creusant l’écart dès le premier tiers et en encaissant très peu. Après un peu de relâchement en fin de match, elles s’imposent tout de même 66 à 23.
Un plus tard, ce sont les hommes qui disputaient leur deuxième et dernier match dans leur poule de trois, face à la Thaïlande. Ces derniers, tout de même quatrièmes des derniers championnats d’Asie, ont battu les Tchèques hier et disputent dans cette rencontre la première place du groupe à la Suisse. Mais ils tombent sur une équipe de Suisse injouable défensivement, ultrarapide et qui profite de chaque espace pour marquer. Menée à un rythme infernal, cette rencontre se solde par une victoire des Suisses 95 à 49.
Après quelques heures de pause bien méritées, les Suissesses disputaient leur dernier match de poule face aux Malaisiennes, elles aussi victorieuses du Brésil et de la Tchéquie. Dans la lignée de leurs deux autres matchs, elles prennent rapidement l’avantage pour s’imposer 67 à 32 et remporter ce groupe A.
En même temps que ce troisième match de poule des femmes, les hommes retrouvaient eux l’Allemagne en quarts de finale. Cette rencontre ne s’annonçait pas évidente au vu de la prestation des Allemands face à Hong Kong hier. Après quelques minutes faisant office de round d’observation, les Suisses vont finir par prendre le dessus en enchaînant les défenses et attaques réussies, pendant que l’Allemagne ne trouvait plus de solutions en attaque. Menant déjà 57-30 après deux tiers, ils vont ensuite gérer pour s’imposer 80 à 47 et atteindre les demi-finales des Mondiaux après douze ans d’attente.
Retrouvez toutes les photos de la journée sur notre galerie Flickr.
Au programme de demain
Demain, les femmes vont jouer leur quart de finale à 8h face à l'Allemagne. Quant aux hommes, ils joueront leur demi-finale à 10h30 face à Taïwan. Les deux matchs seront retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la FITB.
Retrouvez toutes les informations sur la participation suisse aux championnats du monde sur nos pages dédiées.
publié le 3 août 2023, mis à jour le 6 août 2023