Swiss Tchoukball

L'équipe suisse M18 masculine cinquième des mondiaux

L'équipe suisse M18 masculine termine à la cinquième place des championnats du monde en remportant son match de classement face à la Malaisie, après avoir manqué se qualifier pour les demi-finales lors de la phase de groupes.

Vainqueurs des championnats d’Europe, les jeunes Suisses rêvaient d’atteindre la finale. Il leur fallait d’abord sortir une poule de quatre équipes composée aussi de Taïwan, la Thaïlande et Macao. Le premier match, face à la Thaïlande, intrinsèquement l’équipe la plus faible du groupe, a donné le ton pour la suite de la compétition. En effet, le niveau était très homogène et aucun match ne serait facile. La Suisse a tout de même réussi son entrée en lice en s’imposant d’un petit point (49-48) après un match serré de bout en bout.

Le lendemain s’annonçait décisif pour aller chercher la qualification. Après une défaite 33-51 face aux champions d’Asie, Taïwan, la place en demi-finale allait se jouer au dernier match face à Macao, vainqueur de la Thaïlande plus tôt dans la journée. Malheureusement, après un match à rebondissements où les Suisses ont eu jusqu’à six points de retard, Macao a arraché la victoire à la dernière seconde dans un scénario rocambolesque (43-42).

Après cette grande déception, la Suisse pouvait encore espérer terminer cinquième du tournoi sur huit équipes. Ce dernier match se jouait le dernier jour face à la Malaisie. Cette fois-ci, la Suisse parviendra à prendre le dessus 46 à 40 après n’avoir jamais été mené au score.

La Suisse termine donc cinquième de cette compétition, victime d’un groupe compliqué avec Taïwan et Macao. Quant à la lutte au titre, celle-ci a laissé peu de place au doute, tant Taïwan a survolé la compétition, dominant Singapour en finale. Derrière, le top 4 entièrement asiatique est complété par Macao, 3e et Hong Kong, 4e. Enfin, ce sont les Thaïlandais qui terminent septièmes grâce à leur victoire face à la Chine.

Classement final garçons M18

  1. 🇹🇼 Taïwan
  2. 🇸🇬 Singapour
  3. 🇲🇴 Macao
  4. 🇭🇰 Hong Kong
  5. 🇨🇭 Suisse
  6. 🇲🇾 Malaisie
  7. 🇹🇭 Thaïlande
  8. 🇨🇳 Chine

Place aux adultes

Alors que l'aventure se termine à Singapour pour les équipes juniors, elle va tout bientôt débuter pour les équipes adultes à Prague. Les hommes et les femmes en découdront du 2 au 6 août. La catégorie P40, introduite à l'occasion de ces championnats du monde, se déroulera du 31 juillet au 1er août. Retrouvez toutes les informations sur tchoukball.ch/wtc2023.