Swiss Tchoukball

Les Val-de-Ruz Flyers remportent le titre de ligue A

Aujourd’hui, s’est déroulé la journée des finales du championnat suisse. Les Val-de-Ruz Flyers remportent le titre de ligue A en battant les Geneva Dragons en finale. Les Geneva Dragons M21 obtiennent le titre de ligue B face à Venoge Spirit.

La finale pour la 5ème place de ligue A a lancé la journée entre les Nyon Lakers et Delémont Blizzard. Les Vaudois ont graduellement creusé l’écart tout du long de la rencontre et se sont imposés 79 à 58. Les Jurassiens ont eu la malchance de voir leur unique joueuse se blesser durant le deuxième tiers. Ne pouvant plus respecter la règle de mixité, ils se sont ainsi vus être infligé 5 points de pénalités par tiers.

A suivi la finale de la ligue genevoise qui a vu Genève-Marignier Phœnix s’imposer face aux Geneva Dragons M18 A sur un score de 87 à 71.

Place ensuite à la petite finale de ligue B où les Carouge Lions sont venus à bout des Vernier Turtles, 74 à 64.

La petite finale de ligue A a opposé Lausanne Olympic à La Chaux-de-Fonds Beehives. Les équipes sont restées au coude-à-coude tout du long de la partie, terminant le temps réglementaire sur une égalité, 76 à 76. Une prolongation de 5 minutes a ainsi été jouée. Ce sont finalement les Chaux-de-Fonniers qui montent sur le podium en remportant le match d’un point 83 à 82.

En finale de ligue B, l’équipe Venoge Spirit a joué avec les Geneva Dragons M21. Ces derniers sont restés en tête tout du long de la partie pour finalement s’emparer du titre de ligue B, 67 à 85.

Les Geneva Dragons et les Val-de-Ruz Flyers se sont retrouvés pour la finale de ligue A. Un match très attendu entre ces deux équipes qui ont terminé en tête du classement de la saison régulière. En confrontation directe, chaque équipe a remporté son match à domicile. Lors de la Coupe suisse, deux semaines plus tôt, les Val-de-Ruz Flyers ont remporté la finale face à Lausanne Olympic. Les Geneva Dragons sont montés sur le podium en s’imposant en petite finale face à La Chaux-de-Fonds Beehives. Les Genevois ont aussi vécu une saison où ils se sont souvent vus être infligé des pénalités pour non-mixité sur le terrain. Ce fut aussi le cas pour cette finale où ils ne disposaient pas de femmes à aligner. Ils ont ainsi été handicapés de −5 points par tiers.  Cette finale de ligue A a tout de même tenu ses promesses en offrant une magnifique prestation des deux équipes au public venu en nombre. Les Val-de-Ruz Flyers se sont finalement imposés 68 à 88. Score qui inclut les pénalités pour non-mixité des Geneva Dragons, mais dont les Vaudruziens n’ont pas eu besoin pour obtenir la victoire.

Les Val-de-Ruz Flyers remportent ainsi le titre de la plus haute ligue du championnat suisse pour quatorzième fois, quatre ans après leur dernier sacre. Ils réalisent par conséquent un doublé, pour la première fois de leur histoire, avec leur victoire en finale de la Coupe suisse deux semaines plus tôt.

Cette victoire donne aux Vaudruziens un ticket pour la prochaine édition de la European Winners’ Cup, la compétition de clubs du plus haut niveau, organisée par la fédération européenne. Celle-ci aura lieu au printemps 2024. La Suisse peut y envoyer deux équipes, celle qui remporte la Coupe suisse et celle qui remporte le Championnat suisse. Comme il s’agit de la même équipe cette année, ce sera ainsi la deuxième équipe du Championnat suisse, les Geneva Dragons, qui obtient le second ticket.

Swiss Tchoukball remercie le Tchoukball club La Chaux-de-Fonds pour leur précieuse collaboration à l’organisation réussie de cette journée des finales.

Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube et Les photos de cette journée seront mises à disposition sur notre galerie Flickr.

Résultats

Finale 5e place ligue A
Nyon Lakers 79 – 58 Delémont Blizzard
(26-23 ; 23-19 ; 30-26)
-10 points de pénalités pour Delémont Blizzard pour non-mixité sur deux tiers

Finale ligue genevoise
Genève-Marignier Phœnix 87 – 71 Geneva Dragons M18A
(30-18 ; 28-26 ; 29-27)

Petite finale ligue B
Carouge Lions 74 – 64 Vernier Turtles
(26-20 ; 25-24 ; 23-20)

Finale ligue B
Venoge Spirit 67 – 85
Geneva Dragons M21
(23-33 ; 25-24 ; 19-28)

Petite finale ligue A
Lausanne Olympic 82 – 83 La Chaux-de-Fonds Beehives
(27-24 ; 26-27 ; 23-25 ; 6-7)

Finale ligue A
Geneva Dragons 68 – 88 Val-de-Ruz Flyers
(27-26 ; 31-32 ; 25-30)
-15 points de pénalités pour Geneva Dragons pour non-mixité sur trois tiers