Swiss Tchoukball

Vaud Women remporte le championnat suisse féminin

Ce dimanche 26 mars 2023 s’est déroulé le championnat suisse féminin au centre sportif du Bois-des-Frères, à Genève.

Se sont rencontrés plus de 80 femmes dans onze équipes et reparties en deux catégories : M18/Adultes et M12/M14.

Dès tôt le matin (changement d’horaire oblige), l’excitation avant les premiers matchs était palpable. Si certaines filles et femmes sont venues avec leurs copines et camarades d’entrainement, d’autres se sont lancés seule dans cette aventure, mais ont très vite été intégrés dans les équipes spécialement formées pour la journée.

Dès les premières minutes de jeu, l’engagement sur le terrain était formidable à voir et toutes les filles présentes pour défendre les tirs de l’équipe d’en face. Le spectateur averti a cependant aussi pu voir que de nombreuses filles n’ont pas tout de suite osé aller au tir et que les actions étaient bien plus hésitantes que les défenses. Très vite, cette hésitation a laissé place au plaisir d’influencer le jeu autant en attaque qu’en défense.

Dans les matchs de qualifications, de nombreux matchs, surtout dans la compétition junior, étaient très serrés et ont vu des résultats avec des différences d’un ou deux petits points.

Compétition M12/M14

Dans l’après-midi, se sont joués les matchs de classement. Chez les juniors les matchs pour les trois, quatre et cinquième places se sont joués en matchs triangulaires. Alors que la fatigue se faisait sentir chez les joueuses, la motivation restait intacte et les filles se sont battues sur tous les points. Au final, c’est l’équipe de Vernier Chancy Onex qui a remporté ses deux matchs pour prendre la troisième place sur le podium, devançant Lancy Puplinge et Les filles de Roseraie.

La finale des juniors M12/M14 s’est disputée entre l’équipe locale des Geneva Dragons Girls et la composition ayant fait le plus long trajet pour venir participer, à savoir l’équipe de Bern Jura. Cette dernière, composée de joueuses des clubs de Köniz (BE) et Delémont (JU) ont montré toute leur puissance de jeu. Les Dragons Girls se sont battues jusqu’au bout, mais se sont inclinées sur le score de 34 à 26.

Compétition Adultes

Six équipes se sont rencontrées dans cette compétition avec des différences de niveau importantes. La finale pour la cinquième place s’est disputé entre la seconde équipe locale, les Geneva Dragons Women B, et l’équipe Fribourg Sion. Le début du match était très disputé et le premier tiers s’est terminé sur une égalité. Au deuxième tiers Fribourg Sion a clairement su prendre l’avantage. Même si les Geneva Dragons Women B sont revenues au score dans le troisième tiers, elles n’ont pas pu rattraper le retard accumulé lors du deuxième. Le match s’est terminé avec une victoire de Fribourg Sion sur le score de 29 à 27.

Dans la finale pour la troisième place, l’équipe de Neuchâtel a fait face à Keys-Carouge. La première équipe était principalement composée de jeunes joueuses alors que Keys-Carouge regroupe les joueuses des équipes de championnat Geneva Keys ou Carouge Lions. Ici aussi, nous avons vécu un match intense où la faveur du score à plusieurs fois changé d’équipe. Au final, c’est un petit point qui sépare les deux équipes et Keys-Carouge remporte le match sur le score de 28 à 27.

La finale Adultes s’est disputée entre l’équipe Geneva Dragons A et Vaud Women. La première était composée de joueuses provenant de différentes équipes des Geneva Dragons alors que Vaud Women, représentait les différentes équipes du canton de Vaud et comptant dans leurs rangs quelques représentantes de l’équipe suisse féminine.

Ayant perdu leur rencontre du matin, sur le terrain pour le dernier match de la journée et soutenu par un large public venu encourager les joueuses, les Geneva Dragons ont montré tout leur savoir-faire et ont réussi à obtenir une égalité au bout du premier tiers (11-11). Dans le deuxième tiers, Vaud Women ont fait jouer toute leur expérience et leurs compétences techniques, ce qui leur a permis de creuser l’écart pour remporter la période (12-7). Cela n’a cependant pas découragé les Genevoises qui, portées par le soutien du public, ont remporté le troisième tiers (12-11). Au final, l’équipe favorite de la journée, Vaud Women, a remporté tous ses matchs et s’est imposée lors de la finale sur le score totale de 34 à 30.

Texte : Erika Mesmer • Photo : Margot Douxchamps