Swiss Tchoukball

European Winners' Cup 2014 à Neuchâtel

En 2014, les 28, 29 et 30 mars, le canton de Neuchâtel accueillera la septième édition de l’European Winners’ Cup. Cette compétition réunit chaque année l’élite des clubs européens afin de couronner la meilleure équipe du continent.

Douze équipes issues de huit pays sont attendues dans les complexes sportif de la Riveraine et de la Maladière sur le littoral neuchâtelois, ainsi qu’à la Fontenelle au Val-de-Ruz: Une première ! Une autre nouveauté, l’édition 2014 se déroulera sur trois jours au lieu de deux habituellement. Cela permettra de faire des matchs officiels de 45 minutes tout en assurant le spectacle.

Cela fera cinq ans, et l’European Winners’ Cup 2009 de Lausanne, que l’on n’avait plus vu une compétition internationale officielle de tchoukball se dérouler en Suisse. En remontant un peu plus loin dans le temps, on remarquera que le dernier événement majeur organisé en terres neuchâteloises a été le tournoi mondial de 1987 ! Il aura donc fallu attendre 27 ans pour que l’élite du tchoukball revienne en pèlerinage dans le canton de son créateur, le Dr Hermann Brandt.

Le Tchoukball Club Val-de-Ruz s’est proposé d’organiser ce rendez-vous européen avec le soutien des autres clubs de la région que sont La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Université Neuchâtel. Ce sera donc tout un canton qui se mobilisera pour accueillir ce grand événement.

Programme de l'EWC 2014



Trois équipes suisses en lice !

En tant que pays hôte, la Suisse aura droit à un représentant supplémentaire aux deux équipes habituellement autorisées pour défendre ses couleurs. Comme lors des éditions précédentes, le champion en titre sera accompagné du gagnant de la coupe suisse. Les équipes sélectionnées sont donc :

  • Chambésy Panthers (Vainqueur de la coupe et du championnat)

  • Val-de-Ruz Flyers (Finaliste des deux compétitions)

  • Genève 1 (3ème du championnat)


Trois arguments de poids pour contrecarrer les plans des équipes italiennes ainsi que des tenants du titre, les Autrichiens de Traiskirchen.