Swiss Tchoukball

    La FSTB cherche une personne motivée

    Histoire d’un évènement en constante évolution

    Le championnat suisse existe depuis de nombreuses années. Depuis ses débuts, de multiples équipes y ont participé, des matchs palpitants se sont déroulés, de nombreuses formules ont existé, des personnalités ont marqué son développement… mais qui connaît cela ? Quel chemin a été parcouru depuis le premier match jusqu’à la finale du championnat 2004 ? Quels ont été les moteurs et les freins du développement ? Quels chiffres significatifs attestent des changements, ou des stagnations, saison après saison ?

    La Fédération suisse de tchoukball propose, dans une démarche historique et sportive, de réunir dans un document à publier sur le web l’histoire vivante, en évolution et aux nombreuses facettes du championnat suisse de tchoukball, de sa création à aujourd’hui. Pour ce faire, elle recherche une personne motivée qui serait intéressée à…

    … dresser un inventaire des classements, équipes participantes, palmarès, lieux de finales, résultats des matchs,

    … rencontrer et interviewer les personnes qui ont fait l’histoire du championnat,

    … fouiller dans les archives, documents et autres photos,

    … synthétiser le résultats de ses recherches sous la forme de documents pour le web, d’un rapport, d’une exposition, d’un poster, d’un film,…

    L’ampleur du travail peut être importante, mais en fonction des envies et des motivations, le travail peut être découpé, allégé, adapté, … Bref, la profondeur et l’étendue de la recherche restent à définir d’entente entre le(s) futur(s) chercheur(s) et le comité de la FSTB. Par exemple, ce travail pourrait faire l’objet d’un projet à l’école, au lycée ou à l’uni, pourrait s’inscrire sur une durée d’un mois ou d’un an…

    Aujourd’hui, la première question qui se pose est :

    Qui a envie de se lancer dans l’aventure ?

    Que ce soit pour engager un travail de longue haleine ou pour faire une évaluation rapide de l’histoire du championnat, n’hésitez pas à contacter Michel Thomann pour discuter des nombreuses possibilités, seul ou en groupe : michel.thomann@tchoukball.ch