Un titre à la Coupe des nations pour les jeunes Suissesses
Du 18 au 20 décembre a eu lieu la Coupe des nations des Tchoukball Geneva Indoors. La Suisse avait cinq équipes en lice dans les catégories féminine, masculine, next generation féminine et next generation masculine. Toutes les équipes terminent sur le podium de leur catégorie respective et l'équipe suisse féminine M18 décroche le titre !
Les femmes en argent
Durant la phase qualificative, l’équipe suisse féminine a terminé à la première place du classement intermédiaire. Elle a ainsi retrouvé l'Allemagne, quatrième, en demi-finale. Les Suissesses ont tout de suite imposé leur rythme et pris une avance confortable, ne laissant aucun espoir de victoire aux Allemandes. Les locales s'imposent 58 à 21. L'autre demi-finale a vu l'Italie se défaire de Singapour 43 à 50.
La Suisse a donc retrouvé l'Italie en finale. Rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui a laissé planer le doute tout du long de la partie. Les Suissesses ont réussi à prendre jusqu'a 4 points d'avance, mais les Italiennes ont su se rattraper et revenir au score. À la fin des deux premiers tiers, chaque équipe avait marqué 29 points. La dernière période fut tout aussi intense devant les gradins plein à craquer de la Brandt Arena. C'est sur les dernières minutes que les Italiennes font preuve d'une impressionnante solidité et finissent par l'emporter 46 à 42.
La petite finale a vu Singapour s'imposer 50 à 24 face à l'Allemagne.
Classement final
- Italie
- Suisse
- Singapour
- Allemagne DDT
- Uruguay
- Hong Kong
- Allemagne DTBV
- Royaume-Uni
- Colombie
- France
- Brésil
Les hommes en bronze
Durant la phase qualificative, l’équipe suisse masculine est arrivée deuxième du classement intermédiaire. Elle a ainsi joué en demi-finale avec Singapour, troisième du classement intermédiaire. Les Suisses ont très bien commencé le match en prenant tout de suite un peu d'avance au score. Ils ont un avantage de 3 points à la fin du premier tiers. Lors du deuxième tiers, les Singapouriens ne se laissent pas faire et reprennent les devants durant le deuxième tiers qui se termine avec 4 points d'avance pour les Asiatiques. La Suisse n'arrivera pas à repasser devant dans le dernier tiers. Singapour remporte la partie 63 à 68. L'autre demi-finale a vu l'Italie s'imposer 75 à 34 face au Royaume-Uni.
La Suisse a donc retrouvé le Royaume-Uni en petite finale. Pas de suspense dans ce match à sens unique où les Suisses ont mené la danse face à des Anglais qui, fidèles à eux-mêmes, n'ont jamais baissé les bras. L'équipe suisse masculine s'impose 47 à 71 et s'empare ainsi du bronze.
En finale, nous retrouvons alors l'Italie et Singapour. Les deux équipes sont très solides, mais les Asiatiques se montrent un peu plus performants dans le premier tiers. Ils se font ensuite progressivement rattraper par les Italiens dans le deuxième pour terminer la période égalité, 41 partout. Les Transalpins sont chauffés à bloc, font tourner le score en leur faveur et n'ont pas laissé l'écart se resserrer. Ils s'imposent finalement 70 à 61 !
Classement final
- Italie
- Singapour
- Suisse
- Royaume-Uni
- Espagne
- Canada
- Allemagne DDT
- France
- Allemagne DTBV
- Cameroon
Les Suissesses remportent le titre « next generation » !
Grâce à sa première place au classement intermédiaire, l'équipe suisse féminine M18 s'est qualifiée haut la main en demi-finale avec l'Italie M18. Les Suissesses ont remporté le match avec aisance sur le score de 57 à 24. L'autre demi-finale a vu Singapour s'imposer 46 à 28 face à l'Italie M21.
Les Suissesses ont alors retrouvé Singapour en finale. Les Asiatiques ont commencé par prendre le dessus sur les premières minutes du match, mais les Helvètes se sont rapidement ressaisies pour reprendre les rênes du match et mener de 7 points à la fin du premier tiers. Les Singapouriennes n'ont pas dit leur dernier mot et restent bien présentes dans la partie ; l'écart se réduit de deux points au deuxième tiers. Les Suissesses reprennent les points qu'elles avaient laissés au deuxième tiers et s'imposent 54 - 47, remportant ainsi le titre « next generation » !
Les deux équipes italiennes se sont retrouvées en petite finale, logiquement remportée par les ainées, 36 à 47
Classement final
- Suisse
- Singapour
- Italie M21
- Italie M18
- Tunisie
Podium pour les deux équipes suisses «next generation» masculines
Durant la phase qualificative, les équipes suisses masculines M21 et M18 sont arrivées respectivement première et quatrième du classement intermédiaire. Elles se sont ainsi retrouvées en demi-finale. Les M18 ont bousculé la hiérarchie en s'imposant 47 à 58 face à leurs aînés. L'autre demi-finale a vu Singapour s'imposer 62 à 56 face à l'Italie.
Les M18 ont donc retrouvé Singapour en finale. Les Asiatiques ont rapidement pris de l'avance et n'ont pas laissé aux Suisses une lueur de chance de reprendre l'avantage. Nos jeunes espoirs n'ont pas démérité et ont su montrer qu'ils méritaient d'être sur le terrain. Singapour finit par l'emporter 46 à 57.
Quant aux M21, ils ont remporté la petite finale 58 à 55 avec l'Italie en petite finale.
Classement final
- Singapour
- Suisse M18
- Suisse M21
- Italie
- Hongrie
Retrouvez tous les résultats sur le site web des Tchoukball Geneva Indoors, les vidéos de nombreux matchs sur YouTube et les photos de la compétition prochainement sur Flickr.
publié le 20 décembre 2025, mis à jour le 22 décembre 2025