Swiss Tchoukball

Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A

Les Geneva Dragons s'emparent du titre pour la quatrième fois, Lausanne Olympic prend la deuxième place, et les Val-de-Ruz Flyers montent sur la dernière marche du podiumPhoto : David Sandoz

Le samedi 17 mai s’est déroulée la journée des finales du championnat suisse mixte. Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A en battant Lausanne Olympic en finale. Les Geneva Dragons M21 obtiennent le titre de ligue B face aux Val-de-Ruz Black Kites.

La journée a commencé avec les matchs de classements de ligue A. La finale pour la 7ᵉ place a vu les Meyrin Panthers s'imposer 79 à 60 face à Vernier Turtles. Et puis les Geneva Young Dragons ont joué la finale pour la 5ᵉ place de ligue A avec Delémont Blizzard. Les Genevois ont remporté la partie 87 à 81.

A suivi la petite finale de ligue B entre Nyon Spikes et Sion Expendables. Pas vraiment de suspense dans cette rencontre où les Nyonnais ont rapidement pris les devants face à l'équipe sédunoise handicapée d'un joueur en moins. Ils ont tenu le coup dans le premier tiers en ne laissant les Vaudois prendre que quatre points d'avance. L'écart s'est ensuite creusé dans le deuxième tiers, où Nyon a presque mis le double de points. Malgré la vingtaine de points de retard des Valaisans, ils n'ont pas baissé les bras et ont même réussi à maintenir l'écart durant la troisième période, qu'ils ne perdent que de deux points. Les Nyon Spikes s'imposent ainsi 61 à 83 et montent sur la dernière marche du podium.

Ensuite, la finale de ligue B a vu les Geneva Dragons M21 jouer avec les Val-de-Ruz Black Kites. Lors de leur rencontre durant la saison régulière, les Genevois avaient remporté le match avec 17 points d'avance. De plus, ils n'ont pas perdu un seul match de la saison. Ils partent ainsi favoris et l'ont bien montré durant la rencontre ne laissant pas la chance aux Vaudruziens de devenir menaçants durant la rencontre. Les locaux ont quinze points d'avance à la fin du deuxième tiers, mais les Neuchâtelois restent bien présents dans la dernière période qu'ils remportent de quatre points. Ce n'est toutefois pas suffisant et le titre revient alors aux Geneva Dragons M21 qui s'imposent 83 à 72.

La petite finale de ligue A a ensuite vu La Chaux-de-Fonds Beehives jouer avec les Val-de-Ruz Flyers. Dès le début du match, les Vaudruziens prennent quelques points d'avance et l'écart continuera de se creuser durant la rencontre jusqu'à une dizaine de points. Les Chaux-de-Fonniers arriveront plusieurs fois à réduire un peu l'écart, mais Val-de-Ruz reste aux aguets et terminera par remporter la rencontre 81 à 90.

Puis place à l'apothéose de la journée, la finale de ligue A, opposant les Geneva Dragons à Lausanne Olympic. La partie commence très serrée, avec un léger penchant pour les Lausannois qui arrivent à maintenir une avance d'un ou deux points. Les Dragons crochent et reviennent à égalité pour la fin du premier tiers. Et dès le début du deuxième, les Genevois prennent rapidement quelques points d'avance et ils continueront à creuser pour terminer la deuxième période avec douze points d'avance. Les Lausannois doivent alors tout donner pour revenir dans la partie. Les locaux commencent le troisième tiers en prenant encore plus d'avance, mais les Lausannois reviennent jusqu'à un peu moins de dix points d'écart. Cela ne sera toutefois pas suffisant et au final, les deux équipes mettent autant de points dans cette période et le match se termine sur le score de 95 à 83.

Les Geneva Dragons remportent ainsi le titre de la plus haute ligue du championnat suisse pour la quatrième fois, et pour la deuxième fois de suite ! Ils réalisent par conséquent un doublé avec leur victoire en finale de la Coupe suisse il y a deux mois, aussi pour la deuxième fois consécutive.

Les Dragons s'étaient déjà assurés un ticket pour la European Winners' Cup, la compétition européenne de clubs du plus haut niveau, en remportant la Coupe suisse. La Suisse peut y aligner deux équipes et le deuxième ticket revient au vainqueur de la ligue A. Comme il s'agit de la même équipe, ce second ticket revient alors à Lausanne Olympic pour leur deuxième place.

Swiss Tchoukball remercie le Tchoukball club Genève pour leur précieuse collaboration à l’organisation réussie de cette journée des finales.

Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube et les photos de cette journée seront mises à disposition sur notre galerie Flickr.

Résultats

Finale ligue A
Geneva Dragons 95 – 83 Lausanne Olympic
(30-30 ; 34-22 ; 31-31)

Petite finale ligue A
Val-de-Ruz Flyers 90 – 81 La Chaux-de-Fonds Beehives
(30-24 ; 29-30 ; 31-27)

Finale ligue B
Geneva Dragons M21 83 – 72 Val-de-Ruz Black Kites

(30-24 ; 31-22 ; 22-26)

Petite finale ligue B
Sion Expendables 61 – 83 Nyon Spikes
(25-29 ; 17-33 ; 19-21)

Finale 5ᵉ place ligue A
Geneva Young Dragons 87 – 81 Delémont Blizzard
(29-26 ; 28-30 ; 30-25)

Finale 7ᵉ place ligue A
Meyrin Panthers 79 – 60 Vernier Turtles
(27-22 ; 26-23 ; 26-15)