Triplé suisse à la European Silver Cup
Les équipes de clubs suisses, Lausanne Olympic, La Chaux-de-Fonds Beehives et Delémont Blizzard ont effectué un triplé ce week-end à la European Silver Cup qui se déroulait au Locle.
Du 14 au 16 mars, douze équipes d’Allemagne, de France, d’Italie, du Royaume-Uni et de Suisse se sont rencontrées au Locle (NE), pour la European Silver Cup, deuxième échelon des compétitions de clubs européens.
Les équipes ont commencé la compétition partagées en deux poules. Delémont Blizzard étaient la seule équipe suisse dans leur poule et ont remporté tous leurs matchs. Ils sont ainsi qualifiés en demi-finale qu’ils ont jouée face à la deuxième équipe de l’autre poule.
Cette autre poule a donc vu évoluer Lausanne Olympic et La Chaux-de-Fonds Beehives. Les dernières rencontres entre ces deux équipes ont toujours été serrées et ont pu voir l’une ou l’autre s’imposer. Leur rencontre lors du match de poule n’a pas fait défaut, Lausanne s’imposant d’un seul point, 63 à 62. Et les deux équipes ont remporté tous leurs autres matchs de poule.
C’est donc La Chaux-de-Fonds Beehives que Delémont Blizzard a retrouvé en demi-finale. Les Jurassiens ont fait preuve d’une belle résistance, mais le niveau des Chaux-de-fonniers reste un cran en dessus. Ils se sont ainsi imposés 55 à 62 pour passer en finale.
Lausanne Olympic a joué sa demi-finale avec les Caronno Spartans d’Italie. Les Transalpins ont donné du fil à retordre aux Lausannois. Ce n’est que dans les dernières minutes de jeu que les Vaudois ont pu prendre suffisamment d’avance pour s’imposer 56 à 49.
La petite finale a donc vu Delémont Blizzard jouer face aux Caronno Spartans. Après un premier tiers très serré, mené d’un petit point par les Italiens, les Delémontains ont ensuite réussi à creuser l’écart pour finalement s’imposer 57 à 48 et ainsi monter sur la dernière marche du podium. Une excellente performance pour la première participation du club à une compétition européenne.
La finale avait un air de revanche pour les Chaux-de-Fonniers suite au match de poule perdu d’un point face à Lausanne Olympic. Le match n’a pas déçu le public venu nombreux. La tension était bien présente du début à la fin, voyant une équipe puis l’autre prendre l’avantage de quelques points.
La rencontre s’est terminée sur un admirable geste de fair-play du joueur chaux-de-fonnier, Justin Chanel. Il a effectué le dernier tir de la rencontre, bloqué par les Lausannois et qui aurait sellé le temps réglementaire sur une égalité. L’arbitre n’avait toutefois pas vu que suite au tir, la balle avait directement retouché Justin Chanel avant qu’elle soit bloquée par la défense lausannoise, ce qui aurait dû être sifflé point perdu (point donné à l’équipe adverse). Le joueur Chaux-de-Fonniers a alors pris l’initiative d’annoncer son point perdu à l’arbitre, donnant ainsi la victoire à Lausanne Olympic.
Ce type de geste fair-play est attendu de tout·e athlète de tchoukball. Mais il est d’autant plus admirable de l’effectuer en finale d’une compétition européenne et sur le point décisif de la rencontre.
Swiss Tchoukball félicite Justin Chanel pour son geste exemplaire.
Il est très réjouissant de voir un triplé suisse dans une compétition européenne de clubs !
Retrouvez toutes les informations au sujet de la compétition sur le site web du TBC La Chaux-de-Fonds, club hôte de l’édition 2025 de la compétition. Les matchs sont à revoir sur leur chaîne YouTube, et tous les résultats sont disponibles ici.
Le meilleur reste encore à venir avec la European Winners’ Cup qui aura lieu du 28 au 30 mars à Rovello, en Italie. Cette compétition, premier échelon des compétitions de clubs européens, verra évoluer deux équipes suisses : les Geneva Dragons et les Val-de-Ruz Flyers.
publié le 16 mars 2025, mis à jour le 17 mars 2025