Swiss Tchoukball

Doublé en argent aux championnats d'Europe

Les équipes suisses féminine et masculine ont toutes deux remporté l'argent aux championnats d'Europe à Ferrara. Les deux finales ont vu la Suisse jouer face à l'Italie et ont été tendues jusque dans les dernières secondes de jeu. L'Italie s'est finalement imposée à domicile dans les deux finales.

Équipe suisse féminine

Les Suissesses ont effectué un parcours quasi sans embûches durant la compétition. L'Italie fut la seule équipe qu'elles n'ont pas réussi à battre durant la phase de poule. Autrement, elles ont remporté tous leurs autres matchs avec plus de 10 points de différence.

Deuxièmes du classement intermédiaire, elles ont ainsi joué leur demi-finale face au Royaume-Uni, troisième du classement. Dès le début du match, les Suissesses ont enlevé tout suspense sur l'issue de la partie en prenant rapidement une dizaine de points d'avance. Elles se sont imposées finalement 50 à 27.

Dans l'autre demi-finale, l'Italie s'est défaite de l'Allemagne 56 à 24.

Finale féminine

Les Suissesses ont ainsi retrouvé l'Italie pour la finale. Le début de la rencontre a été d'un niveau très bon des deux côtés, mais pas parfait, dû à quelques fautes. Les deux équipes sont parties à la pause sur le score de 17-16 pour les Italiennes. Le deuxième tiers a été encore serré, l'équipe hôte était en général devant, mais uniquement d'un ou deux points. Elle a pris une légère avance à la fin de la période, 29-26. Les Italiennes ont maintenu l'écart dans le troisième tiers, toutefois les Suissesses restaient toujours au contact sans parvenir à passer devant malheureusement. Elles se sont ainsi inclinées sur le score de 40-38.

Équipe suisse masculine

Parcours relativement similaire pour les hommes qui se sont défaits de tous leurs adversaires sauf l'Italie lors de la phase de poule.

Deuxièmes du classement intermédiaire, ils ont retrouvé l'Allemagne, troisième, en demi-finale. Les Suisses n'ont pas montré leur meilleur tchoukball, mais ils ont quand même remporté le match avec une confortable avance, 62 à 39.

Dans l'autre demi-finale, l'Italie s'est défaite de l'Espagne 64 à 24.

Finale masculine

Les Suisses ont ainsi retrouvé l'Italie pour la finale. Une très belle entrée en matière de la part de l'équipe suisse lui a permis de prendre le dessus dans les premières minutes. À la pause, ils mènent, 18-21. Ensuite, ce fut l'équipe transalpine qui a été devant le plus souvent, avec toutefois plusieurs retournements de situation où la Suisse a su renverser la vapeur à plus d'une reprise. Le deuxième tiers se termine sur le score de 37-35 pour l'Italie. À environ dix minutes de la fin, l'écart était d'environ cinq points en faveur des hôtes, cependant la Suisse est revenue à deux longueurs de retard en peu de temps. Hélas, cela n'a pas suffit, les Suisses ont perdu cette finale d'un tout petit point, 57-56 et doivent se contenter de la médaille d'argent.

Équipe suisse P40 masculine

Les P40 ont fait face à plus de résistance lors de la phase de poule. Le seul match qu'ils ont gagné a été avec la deuxième équipe italienne. Avec quatre équipes éligibles, ils étaient de toute façon garantis de jouer en demi-finale.

Terminant à la quatrième place du classement intermédiaire, les Suisses ont retrouvé l'Italie, première équipe du classement, pour la demi-finale. Ils ont très bien tenu en début de match, mais les Italiens ont su faire usage de leur expérience et ainsi facilement s'imposer face à nos P40, 55 à 33.

Petite finale P40 masculine

Les Suisses retrouvent la France en petite finale, perdants de l'autre demi-finale face à l'Angleterre. Ils commencent en montrant un bon niveau de jeu qui leur a permis de rester proches au score. Une baisse de régime en milieu de match leur a toutefois valu de voir la France creuser l'écart. La Suisse réussit néanmoins à se ressaisir et à jouer un troisième tiers où ils arrivent à bien à limiter l'augmentation de l'écart du score. Les Français remportent la partie 31 à 43, laissant ainsi les Suisses au pied du podium. 


Après le doublé en or de nos moins de 18 ans, les adultes réalisent un doublé en argent. D'excellentes performances de nos équipes suisses qui rendent fiers Swiss Tchoukball et tout le tchoukball suisse.
Un grand merci à tous nos athlètes et coachs pour leur engagement et leur dévouement sans pareil ♥️ 

Retrouvez tous les résultats sur nos pages dédiées aux championnats d'Europe.

Les vidéos de tous les matchs sont à voir sur la chaîne YouTube de la Fédération européenne de tchoukball et les photos des matchs des équipes suisses sont disponibles sur notre galerie Flickr.

Classement final féminin

  1. 🇮🇹 Italie
  2. 🇨🇭 Suisse
  3. 🇩🇪 Allemagne
  4. 🇬🇧 Royaume-Uni
  5. 🇫🇷 France

Classement final masculin

  1. 🇮🇹 Italie
  2. 🇨🇭Suisse
  3. 🇪🇸 Espagne
  4. 🇩🇪 Allemagne
  5. 🇬🇧 Royaume-Uni

Classement final P40 masculin

  1. 🇮🇹 Italie
  2. 🇬🇧 Royaume-Uni
  3. 🇫🇷 France
  4. 🇨🇭 Suisse

Photo: David Sandoz