Swiss Tchoukball

Val-de-Ruz remporte le championnat junior M16 et les Geneva Dragons la catégorie M21

La Blancherie aura hébergé plus d’une victoire genevoise cette semaine à Delémont. En effet, les finales du championnat suisse junior M16 et M21 se tenaient ce week-end en marge de la journée de finale de Coupe suisse. À l’image des autres matchs de la journée, ces rencontres ont systématiquement opposé une équipe de l’arc lémanique à une équipe de l’arc jurassien.

L’équipe de Val-de-Ruz, dirigée par Mathieu Helfer et restée invaincue toute la saison, a décroché une victoire de justesse dans les ultimes secondes, s'assurant ainsi le titre dans un match haletant. Le score final de 56-55 témoigne de l'intensité de la rencontre. De son côté, l'équipe Cayla d’Amin Ladimi, qui évoluait encore en M14 la saison passée, a réalisé un parcours quasi sans faute jusqu’à cette courte défaite en finale.

La finale M21, quant à elle, a vu la relève des Geneva Dragons prendre une avance confortable dès le premier tiers, ne laissant aucune chance de les reprendre à l’équipe en effectif réduit des Vaudruziens de Samuel Arbez, qui aura pourtant fait son maximum pour réduire l'écart. Les Dragons de Symeon Newell et Jevan Nguyen se sont finalement imposés sur le score de 59-50.

Résumé des matchs

Finale du championnat junior M16

Cayla (55-56) Val-de-Ruz M16
(19-18 ; 16-18 ; 21-19)

Ce fut la finale la plus serrée de l'histoire du championnat junior. Les équipes se sont rendu coup sur coup jusqu'à la dernière balle. Tantôt une équipe prenant 3 points d'avance, tantôt l'autre. Jusqu'au coup de sifflet final, impossible de prédire laquelle des deux équipes allait s'imposer. Les derniers points se sont même éternisés grâce à de sublimes défenses de part et d'autre. Une ultime défense à 11 secondes de la fin avec contre-attaque victorieuse a scellé le sort des Genevois. Les Val-de-Ruz M16 remportent ainsi le championnat junior M16 d'un unique petit point.

Finale du championnat junior M21

Geneva Dragons M21 (59-50) Val-de-Ruz M21
(10-24 ; 18-18 ; 22-17)

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Même si on assistait à nouveau à un duel entre une équipe de Genève et une équipe vaudruzienne, le scénario fut l'exact opposé. Les Vaudruziens, venus en sous-nombre n'ont pas pu réaliser l'exploit face à des Genevois venus pour gagner. Après avoir pris une avance plus que confortable dans le premier set, les Geneva Dragons M21 ont pu gérer la suite du match, s'offrant même le luxe de faire tourner leur effectif en fin de match. Ils s'imposent ainsi dans cette finale du championnat junior M21.

Photographe : David Sandoz