Swiss Tchoukball

Les Geneva Dragons soulèvent la Coupe suisse pour la première fois

Les Geneva Dragons remportent la Coupe suisse 2024. Cette équipe qui domine le tchoukball suisse depuis quelques années ajoute à son palmarès le seul trophée national qui lui manquait. Ils font ainsi le plein de confiance et annoncent la couleur aux autres nations pour l'European Winners' Cup qui se déroulera à Żory (PL) du 22 au 24 mars 2024.

Après s'être défaits le matin-même des Val-de-Ruz Flyers dans une demi-finale de tous les rebondissements, les Geneva Dragons se sont imposés en finale dans un match tout autant épique face à La Chaux-de-Fonds Beehives.

Retrouvez tous les résultats sur le site de Swiss Tchoukball. Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.

Résultats

Finale

Geneva Dragons (3-2) La Chaux-de-Fonds Beehives
(19-21 ; 21-15 ; 21-19 ; 22-24 ; 15-10)

Petite finale

Val-de-Ruz Flyers (3-0) Lausanne Olympic
(21-14 ; 21-15 ; 21-16)

Demi-finales

La Chaux-de-Fonds Beehives (3-1) Lausanne Olympic
(24-22 ; 21-11 ; 19-21 ; 21-18)

Val-de-Ruz Flyers (2-3) Geneva Dragons
(21-18 ; 19-21 ; 15-21 ; 21-19 ; 13-15)

Résumé des matchs

Finale Coupe suisse

Geneva Dragons (3-2) La Chaux-de-Fonds Beehives
(19-21 ; 21-15 ; 21-19 ; 22-24 ; 15-10)

Vainqueurs de leurs deux précédentes rencontres en championnat (83-92 et 88-81), les Geneva Dragons partaient dans cette rencontre avec la faveur des pronostics. L'entame de match, bien que très disputée, a effectivement vu les Genevois prendre quelques longueurs d'avance avant de se faire reprendre en deuxième moitié de set suite à un point perdu suivi d'une magnifique défense chaux-de-fonnière. Une seconde défense décisive en fin de set leur a permis de prendre l'avantage qu'ils ont su conserver jusqu'à remporter le premier set.

Dans le deuxième set, l'équipe de La Chaux-de-Fonds a multiplié de petites erreurs qui ont vite coûté très cher à ce niveau de compétition. Il s'inclinent donc dans ce deuxième set avec 6 points de retard.

Oublié le deuxième set, le troisième a de nouveau vu les deux cadors se rendre coups pour coups. Pour, finalement, voir les Dragons prendre l'avantage en remportant ce set.

La Chaux-de-Fonds Beehives a rapidement pris l'avantage dans le quatrième set pour mener 9-5 avant de se faire rapidement remonter à 11 partout. La fin du set fut extrêmement tendue. C'est grâce à l'aide du public, entièrement acquis à la cause des Neuchâtelois que ces derniers ont trouvé la force pour tenir le score. La fin de set fut des plus somptueuses, les deux équipes enchaînant défenses après défenses sans pouvoir réellement se départager. Il fallu un petit coup du destin pour qu'un point litigieux soit donné en faveur de La Chaux-de-Fonds, leur accordant ainsi l'égalisation.

Dans l'ultime set, c'est une équipe des Geneva Dragons stratosphérique malgré les passées 3 heures de jeu qu'elle venait de vivre qui a réussi à se défaire de son adversaire pour remporter sa première Coupe suisse.

Au-delà du titre conquis aujourd'hui, ils partiront donc pleins de confiance à l'European Winners' Cup 2024 du 22 au 24 mars à Żory (PL) pour défier les terribles équipes italiennes. Par ce titre, ils remportent également d'ores et déjà leur ticket pour l'European Winners' Cup 2025.

Petite finale Coupe suisse

Val-de-Ruz Flyers (3-0) Lausanne Olympic
(21-14 ; 21-15 ; 21-16)

Les deux équipes n'espéraient pas effectuer le remake de la finale 2023 seulement en petite finale lors de cette édition 2024. Et pourtant, le scénario ne fut pas différent. Le niveau de jeu fut trop inégal pour offrir au public le match qu'ils attendaient. En effet, les Val-de-Ruz Flyers ont dominé ce match de la tête et des épaules, ne laissant que des miettes à leurs adversaires. C'est avec de gros regrets que les Vaudruziens remportent ce match, tant le niveau de jeu qu'ils ont proposé leur aurait sans doute permis de remporter une finale.

Demi-finales Coupe suisse

La Chaux-de-Fonds Beehives (3-1) Lausanne Olympic
(24-22 ; 21-11 ; 19-21 ; 21-18)

Lausanne Olympic a eu du mal à entrer dans le match, se voyant rapidement distancé de 5 unités à 10-5 avant de réussir à recoller à 13-13 au score grâce à un jeu beaucoup plus propre et quelques imprécisions des Chaux-de-Fonniers. Les deux équipes ont ensuite fait jeu égal dans la fin de ce premier set jusqu'à 20-20. Le match fut ensuite marqué par la blessure du capitaine lausannois, Zacharie Marquis, dont la tête a heurté le sol lors d'un glissade en défense mal maitrisée. Après quelques minutes d'interruption, le match a pu reprendre. Il a fallu encore 6 points pour réussir à départager les deux équipes sur une magnifique défense puis contre-attaque des Chaux-de-Fonniers.

Le deuxième set a vu une équipe de Lausanne méconnaissable revenir du vestiaire. En effet, probablement perturbés par la blessure de leur capitaine, ils se sont vu infliger un très sévère 21-11 par leur adversaire. Un tel écart est rare à ce niveau de la compétition.

Dans le troisième set, La Chaux-de-Fonds, en confiance après le deuxième set, a quelque peu relâché la pression, ce qui a permis à leurs adversaires de rapidement prendre quelques points d'avance pour mener 4-8 en début de set. Ensuite, malgré toute la détermination dont ils ont fait preuve, les Chaux-de-Fonniers n'ont jamais réussi à recoller au score, faisant la course toujours 2 à 3 points derrière jusqu'en fin de set.

Dans le quatrième set, Lausanne semblait plus fort grâce à une solide attaque et une défense plus que respectable. Cependant, leurs nombreuses fautes et points perdus face au jeu très propre des Chaux-de-Fonniers leur ont été fatals. Il perdent ainsi ce quatrième set 21-18 et donc le match.

Val-de-Ruz Flyers (2-3) Geneva Dragons
(21-18 ; 19-21 ; 15-21 ; 21-19 ; 13-15)

Les deux grands rivaux de ces dernières années se retrouvent une nouvelle fois cette saison. Cette demi-finale entre les Val-de-Ruz Flyers, champion en titre et vainqueur de la Coupe suisse 2023 et les Geneva Dragons, leader de ligue A et vainqueur de la Super Coupe aura un goût de finale avant l'heure. Il s'agit tout bonnement d'un match entre la meilleure défense du championnat et la meilleure attaque. 

Avant le match, difficile de désigner un favori. Même si sur le papier, les Geneva Dragons semblaient meilleurs, les Val-de-Ruz Flyers ont toujours démontré une étonnante capacité à se sublimer dans les grands rendez-vous. 

L'équipe de Val-de-Ruz a réalisé une entrée en matière fracassante, menant 10-4 après seulement quelques minutes de jeu. Malgré une belle remontée au milieu du set, les Dragons n'ont jamais réussi à recoller au score dans ce premier set.

Le deuxième set fut très équilibré. Les attaques cinglantes des deux équipes ont laissé de part et d'autre des défenses décontenancées, ne savant plus comment parer aux assauts des tireurs. Il a fallu une unique petite faute individuelle d'un Vaudruzien sur un des derniers points pour offrir le set aux Geneva Dragons.

Dans le troisième set, les Genevois ont proposé un jeu légèrement plus propre que les Vaudruziens, leur permettant de grapiller un petit point après l'autre durant le set, leur permettant de le remporter avec une confortable avance de 6 points.

La défense de Val-de-Ruz a enfin réussi à trouver des solutions face aux volantes millimétrées des Genevois dans le quatrième set. Ces défenses, soldées par des contre-attaques victorieuses ont permis aux Neuchâtelois de prendre un léger ascendant sur leurs adversaires, tant d'un point de vue du score que d'un point de vue psychologique, pour au final s'imposer dans ce quatrième set et ainsi égaliser à 2 sets partout.

Le cinquième et ultime set fut le reflet de ce qui se fait de mieux dans le tchoukball au niveau suisse voire même au niveau européen. Malgré des attaques plus sublimes les unes que les autres, les défenseurs trouvaient régulièrement les ressources pour capter des ballons d'une vélocité et d'une technicité rare. Après une meilleure entame de set par les Genevois, les Val-de-Ruz Flyers ont couru après le score tout le match pour s'incliner au final de deux petits points.

Photographe : David Sandoz