Résultats des huitièmes et quarts de finale de la Coupe suisse
Le samedi 10 février se sont déroulés les huitièmes et quarts de finale de la Coupe suisse de tchoukball à la salle omnisports du Vieux- Moulin, Lausanne (VD). Sept matchs étaient au programme. Au terme de cette journée, les équipes Geneva Dragons, Lausanne Olympic et La Chaux-de-Fonds Beehives rejoignent les Val-de-Ruz Flyers en demi-finale.
Parmi les diverses rencontres, on retiendra tout particulièrement le huitième de finale entre les Nyon Lakers et les Meyrin Panthers. Cette rencontre très serrée durant trois sets a finalement vu les Nyonnais prendre le large et s'imposer dans le quatrième set.
Voir les résultats détaillés. Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.
Rendez-vous le dimanche 3 mars à Delémont pour les demi-finales et finales de la Coupe suisse.
Huitièmes de finale
Nyon Lakers 3 - 1 Meyrin Panthers (21-18 ; 22-20 ; 16-21 ; 21-14)
La journée a commencé sur les chapeaux de roue avec cette rencontre qui s'annonçait être une des plus palpitantes. Après un début un peu poussif, les Meyrinois se sont rapidement remobilisés dans le premier set sans toutefois réussir à recoller au score. Sur cette bonne lancée, ils ont réussi à dominer le début du deuxième set avant de se faire recoller au score puis dépasser d'un rien en toute fin de deuxième set.
Partis trop confiants dans le troisième set, les Nyon Lakers n'ont pu s'empêcher de concéder un peu trop largement le troisième avant de se ressaisir pour totalement dominer le quatrième set, s'assurant ainsi la victoire.
Tchouk'Bulle La Gruyère 0 - 3 Geneva Dragons (9-21 ; 18-21 ; 13-21)
Archi favoris de cette rencontre entre les leaders de ligue A et les leaders de ligue B, les Geneva Dragons ont complètement galvaudé leur début. Cependant, il ne leur a pas fallu longtemps pour redresser la tête et infliger très sévèrement 15 points d'affilée, du rarement vu à ce niveau ! Ils remportent ainsi largement le premier set.
Dans le deuxième set, les Genevois ont profité de faire tourner leur effectif. Il n'en fallut pas moins pour permettre à leur adversaire de revenir dans le match. Galvanisés par quelques réussites en début de set, les Fribourgeois ont réussi l'exploit de tenir tête à la meilleure équipe de Suisse, les obligeant même à remettre leur équipe type sur le terrain.
Après cette petite frayeur, les Geneva Dragons ont fait parler leur talent pour s'imposer assez largement dans le troisième set, malgré une équipe bulloise qui n'a rien lâché jusqu'au dernier point.
Geneva Young Dragons 3 - 0 Carouge Lions (21-15 ; 21-11 ; 21-16)
Dans cette rencontre, les Carouge Lions, jouant le haut de ligue B, affichaient une réelle chance de rivaliser avec leur adversaire évoluant en ligue A. C'était sans compter de nombreux blessés dans les semaines précédant la rencontre. Ainsi, c'est une équipe de Carouge incomplète et non mixte qui s'est présentée en début de rencontre, se voyant donc infliger 5 points de pénalité par set pour cela.
Malgré ce contexte compliqué, les Carougeois ont offert une très belle résistance, faisant jeu égal avec leurs adversaires du jour dans le premier et le troisième set. C'était cependant loin d'être suffisant pour espérer remporter cette rencontre.
Val-de-Ruz Black Kites 0 - 3 Delémont Blizzard (12-21 ; 12-21 ; 15-21)
La marche était trop haute pour la seconde équipe de Val-de-Ruz. Dans ce match assez linéaire, les pensionnaires de ligue B ont toujours été un ton en dessous de la tête de série numéro 6. Ce n'est pas sans démériter que les Vaudruziens s'inclinent dans cette rencontre.
Quarts de finale
Nyon Lakers 0 - 3 Geneva Dragons (14-21 ; 12-21 ; 11-21)
Le premier quart de finale n'a pas tenu toutes ses promesses. L'équipe de Nyon, diminuée à sept, n'a jamais pu rivaliser avec une équipe de Geneva Dragons au complet, favoris de cette compétition.
Geneva Young Dragons 0 - 3 Lausanne Olympic (24-26 ; 14-21 ; 12-21)
Après avoir sèchement sorti les Young Dragons lors de l'édition précédente, Lausanne Olympic, deuxième de l'édition 2024, ne s'attendait certainement pas à un tel début de match ! Les deux équipes se sont rendu coup sur coup dans le premier set, aucune des deux ne parvenant à prendre ne serait-ce que deux longueurs d'avance. Il a fallu pas moins de 50 points pour départager les deux équipes.
Les Lausannois ont dû mettre leur orgueil de côté pour éviter le même scénario dans le deuxième set. Ils ont effectivement réussi à se remobiliser et ont opéré quelques changements tactiques dès la reprise. Changements gagnants, car cela a permis de faire déjouer l'équipe adverse qui n'a jamais pu revenir dans la rencontre.
La Chaux-de-Fonds Beehives 3 - 0 Delémont Blizzard (21-12 ; 21-13 ; 21-)
Dès le début de la rencontre, les Chaux-de-Fonniers ont fait parler leur grande expérience et ont ainsi dominé les deux premiers sets. Mais c'était sans compter l'envie des Delémont de participer aux finales qu'ils organisent cette année. Ils ont ainsi su hausser leur niveau de jeu dans le troisième set jusqu'à faire jeu égal avec les Chaux-de-Fonniers jusqu'à 19-19. Il leur a cependant manqué un rien dans le money-time pour entrainer leurs adversaires dans un quatrième set.
publié le 10 février 2024