Huitièmes et quarts de finale de la Coupe suisse à Lausanne
Le samedi 10 février 2024 se déroulera la deuxième journée de la Coupe suisse de tchoukball à la salle omnisports du Vieux-Moulin à Lausanne (VD). À cette occasion, dix équipes s’opposeront lors des huitièmes puis des quarts de finale pour tenter d’accéder à la suite de la compétition.
Aux cinq équipes têtes de série viendront s’ajouter cinq autres équipes issues de la phase qualificative. Elles en découdront dans le but d’obtenir une des trois places restantes en demi-finale et ainsi rejoindre les Val-de-Ruz Flyers le 3 mars 2024 à Delémont pour la journée des finales.
La journée commencera fort avec un match qui s’annonce très serré entre les actuels sixième et septième de ligue A. Même si les Nyon Lakers partent favoris, c’est sans compter sur l’immense expérience des Meyrin Panthers et leurs huit titres au compteur.
Dans le deuxième huitième de finale, Tchouk’Bulle La Gruyère, pensionnaire de ligue B n’a que peu d’espoirs face au leader de ligue A, les Geneva Dragons. Bien qu’ayant réussi l’exploit de sortir une autre équipe de ligue A dans la phase de poules, les Fribourgeois vont surtout profiter de ce match pour prendre de l’expérience en vue de leur objectif de cette fin de saison, remporter la ligue B.
Les vainqueurs de ces deux matchs s’affronteront en deuxième partie de journée dans le premier quart de finale. Dans cette partie du tableau, les Geneva Dragons, ayant fait de la Coupe suisse un de leurs objectifs principaux de la saison, font office de grand favori.
Le troisième huitième de finale opposera les Geneva Young Dragons aux Carouge Lions. Tous deux issus des qualifications, cette rencontre devrait tourner à l’avantage de la seconde équipe de Genève. N’étant déjà pas favoris sur le papier, les Carougeois devront également composer avec de nombreux blessés. Les vainqueurs de cette rencontre obtiendront le droit de défier Lausanne Olympic, deuxième de l’édition 2023, en quart de finale.
Le dernier huitième de finale verra s’affronter les Val-de-Ruz Black Kites, quatrièmes de ligue B aux Delémont Blizzard, huitièmes de ligue A.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera, en quart de finale, La Chaux-de-Fonds Beehives dans l’ultime rencontre de la journée. Cette rencontre sera à ne manquer sous aucun prétexte. En effet, bien que favoris, les Chaux-de-Fonniers feront face à quelques absents de marque dans leurs rangs. Il faudra notamment compter sur le forfait pour cause de blessure de Nanguita Sieber, capitaine de l’équipe de Suisse féminine lors des derniers championnats du monde. Les Jurassiens, qui ont livré une prestation remarquable lors de leur premier affrontement cette saison, espèrent bien tirer parti de la situation pour accéder à la première demi-finale de leur histoire. D’autant plus qu’ils seront le club organisateur de l’ultime journée de cette édition 2024.
Tous les matchs seront à suivre en direct ou en différé sur la chaîne YouTube de Swiss Tchoukball
publié le 4 février 2024, mis à jour le 10 février 2024