Swiss Tchoukball

Argent et bronze pour la Suisse à la Coupe des nations

L'équipe suisse féminine s’empare de l’argent pour l'édition 2023 de la Coupe des nations. L’Italie A s’est imposée 44 à 45 en finale. Les deux équipes suisses masculines se sont fait éliminer en demi-finales. La petite finale les a départagés pour la troisième et la quatrième place.

Cinq équipes suisses étaient en lice pour la Coupe des nations des Tchoukball Geneva Indoors : Deux équipes masculines adultes, une équipe féminine adulte, une équipe M18 masculine et une équipe M18 féminine. Elles ont fait face à des équipes venant de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal et de Pologne.

Phase de groupes et quarts de finale

Les deux équipes suisses masculines sont arrivées premières de leurs groupes et se sont ainsi qualifiées pour les quarts de finale. La première équipe a remporté son quart face à la Pologne 74 à 40. La deuxième équipe a joué son quart face à la France A, qu'elle a battu 66 à 41. L'équipe suisse M18 ne s'est pas qualifiée pour les quarts de finale.

L'équipe suisse féminine a terminé première de son groupe. Ce groupe étant composé d'une équipe supplémentaire par rapport à l'autre groupe, les Suissesses ont ainsi la chance de passer directement en demi-finale. Quant aux filles M18, elles ont pris la troisième place du groupe, ce qui leur a permis de jouer en quart de finale face à l’Italie B. Match remporté 53 à 32 par les Transalpines.

Demi-finales et finales

Chez les femmes, l'équipe suisse féminine jouait la deuxième équipe italienne en demi-finale. Du côté des hommes, nous avons eu droit à deux demi-finales Suisse – Italie. Chacune voyant la première équipe d'une nation jouer face à la seconde équipe de l'autre.

Aucune des équipes suisses masculines n'a réussi à se défaire des équipes italiennes. La petite finale 100% helvétique a vu la première équipe s'imposer. Quant à la finale 100% italienne, c'est la seconde équipe qui remporte le titre.

Demi-finale 1 : Italie A 68 – 53 Suisse B
Demi-finale 2 : Suisse A 55 – 69 Italie B
Petite finale : Suisse A 75 – 66 Suisse B
Finale : Italie B 68 – 56 Italie A

Meilleure performance du côté de l'équipe suisse féminine qui s'est d'abord imposée en demi-finale face à la seconde italienne. En finale face à la première équipe transalpine, les Suissesses ont perdu le match de peu. Elles ont entamé la partie avec quelques points d’avance, avant de se faire devancer de 5 points en milieu de match. Retard qu’elles ont réussi à rattraper. Alors que les Suissesses avaient 2 points d’avance à une minute de la fin du match, les Italiennes ont réussi à faire pencher la balance pour finalement s’imposer d’un petit point.

Demi-finale 1 : Suisse 49 – 25 Italie B
Demi-finale 2 : Allemagne 43 – 54 Italie A
Petite finale : Italie B 26 – 46 Allemagne
Finale : Suisse 44 – 45 Italie A

Matchs de classement

L'équipe suisse M18 masculine a joué trois matchs de classement avec la France B, le Portugal et l'Italie M21.  Elle les a tous remportés, terminant ainsi à la 9ᵉ place de la compétition. Les filles M18 ont joué deux matchs de classement avec la France et la Pologne. Elles ont remporté le premier, mais se sont inclinées sur le second. Elles prennent donc la 6ᵉ place.

Retrouvez toutes les informations et les résultats de la compétition sur geneva-indoors.com.

Photo par Olivier Renaud