Michel Favre, co-créateur du tchoukball, fête ses 80 ans
Aujourd'hui, mardi 21 novembre 2023, Michel Favre, cocréateur du tchoukball, souffle ses quatre-vingt bougies. Outre son inestimable contribution à la création et au développement du tchoukball en Suisse et dans le monde, il a également été président de la fédération suisse et de la fédération internationale de tchoukball. Swiss Tchoukball s'associe aux Tchoukball Geneva Indoors pour lui rendre hommage. À cette occasion, Erika Mesmer l'a rencontré :
En descendant du train lors de notre rendez-vous à l'occasion de ses 80 ans, Michel Favre démarre notre discussion autour d'un article qu'il vient de lire sur la physique quantique ! Aucun doute, aujourd'hui, nous allons rencontrer un homme passionné et passionnant, qui, une fois n'est pas coutume, ne va pas nous parler de tchoukball, mais de lui-même !
Une jeunesse marquée par le sport
Michel est né le 21 novembre 1943 au Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel. Il décrit son enfance comme merveilleuse et lorsque je lui demande de décrire le jeune Michel, qui ne connaissait pas encore le tchoukball, il sourit en soupirant et me dit « Le jeune Michel était hyperactif, heureusement qu’il avait le sport ». Et au sport, il a consacré beaucoup, beaucoup d’heures – chaque heure disponible en dehors de ses études. Il est passionné de football et a évolué jusqu’en sélection neuchâteloise junior. En hiver, il pratiquait avec plaisir le hockey sur glace. Et des heures incalculables d’entraînement et de compétitions ont été investies dans son troisième sport, le tir. Dans ce sport, il pratiquait les trois positions et ses résultats lui ont permis d’être sélectionné pour le cadre national suisse.
Il fait ses études à l’école d’ingénieurs au Locle, suivi d’une licence de mathématique et physique à l’Université de Neuchâtel. Jeune diplômé, il se projette dans la recherche, mais retourne pour des remplacements à l’école d’ingénieurs du Locle. Il y est nommé professeur de mathématiques à l’âge de seulement 24 ans. Il restera fidèle à l’enseignement toute sa carrière professionnelle, jusqu’à sa retraite à 63 ans.
Sa rencontre avec Dr. Hermann Brandt
Ses loisirs sont consacrés aux sports, il est instructeur de football et partage sa passion du sport avec les jeunes qu’il entraîne. En mars 1968, il rencontre le Dr. Hermann Brandt, qui lui partage sa vision d’un nouveau sport. Tout de suite séduit par les valeurs et le potentiel éducatif du tchoukball, Michel soutient le Dr. Hermann Brandt dans le développement du sport. Malgré la grande différence d’âge, un lien de respect et d’amitié lie les deux hommes. À la mort de l’ainé en 1972, Michel sait qu’il a une grande responsabilité – continuer à diffuser les valeurs et l’activité du tchoukball. C'est ce qu’il a fait, jour après jour, avec conviction et sans compter les heures investies ces 50 dernières années. Et il le fait encore aujourd’hui.
Même si le sujet de notre rencontre était de parler de Michel, inévitablement, nous sommes régulièrement revenus sur le tchoukball. Avec le recul, Michel nous dit qu’il est ému de voir le développement de notre sport, le nombre grandissant de personnes à travers le monde qui portent et défendent les valeurs de notre sport. En même temps, il a une pensée pour toutes les personnes qui l’ont accompagné sur ce chemin et qui aujourd’hui ne sont plus parmi nous : d'une part, les membres de sa famille qui l’ont soutenu dans sa mission, particulièrement son oncle Charles Tschachtli. D’autre part, les personnes qui ont contribué au développement au niveau international, particulièrement John Andrews, président de la FIEP (Fédération internationale de l’éducation physique). S’il y a une note de nostalgie dans ses propos, Michel est résolument tourné vers le présent et heureux de voir que son tchoukball continue à se développer de plus en plus.
Un retraité actif et toujours disponible pour donner du temps aux autres
Retraité depuis 2007, il continue de mener une vie très active. Il a passé beaucoup de temps à numériser tous ces documents historiques de tchoukball. Tous les lundis, mercredis et vendredis soir, il est en salle de sport du collège de la Fontenelle à Cernier pour suivre les entraînements de son club. Il fait encore des présentations et initiations de tchoukball, entre autres dans le cadre de passeports vacances ou de formations de moniteurs tchoukball Jeunesse+Sport. Et tous les samedis matin de 10h à midi, il donne des cours de mathématiques à des élèves en difficultés dans cette discipline. Il a toujours sa fibre d’enseignant et il est toujours aussi passionné par les mathématiques et la physique. Au point que lorsque nous nous sommes retrouvés pour cette interview, il est descendu du train, la revue Science à la main, et m’a parlé, les yeux brillant et animé par sa passion, des sujets d’actualité dans la physique quantique.
La conviction que les valeurs du tchoukball font la différence
Pour conclure notre discussion, je lui ai demandé ce qu’il aimerait dire à toutes les personnes qui sont actives dans le tchoukball aujourd’hui. Il réfléchit et dans son regard, je vois l’émotion et des souvenirs des années qui ont filé. Il me raconte que le Dr. Brandt, lors de leur dernière rencontre en 1972, lui a dit « Michel, vous verrez, vous vivrez des moments merveilleux avec le tchoukball ». Michel à son tour me dit : « Je suis heureux de voir toutes ces jeunes personnes qui s’investissent pour le tchoukball et je ne peux assez les remercier pour le travail qu’ils font. Il est important de continuer à partager les valeurs de notre sport. Le tchoukball est un sport dans lequel les équipes jouent l’une avec l’autre ». Il veut continuer à croire que le sport est un vecteur de paix entre personnes, voire pays. Et même s’il a conscience que c’est une idée utopique, il me souffle d’un sourire espiègle : « Imagine si on arrivait à faire jouer Biden et Poutine au tchoukball. S’ils pouvaient comprendre ses valeurs ! »
Michel, aujourd’hui, tu fêtes tes 80 ans et au nom de toute la famille du tchoukball du monde entier, je souhaite te dire MERCI. MERCI pour tout ce que tu as fait pour notre sport, pour ton engagement et pour ta bienveillance que tu as envers toute personne que tu rencontres. Tu es un modèle à suivre pour nous tous et tous les jours, nous pouvons apprendre de toi.
Joyeux anniversaire Michel !
Interview et article réalisé par Erika Mesmer
publié le 19 novembre 2023, mis à jour le 29 décembre 2023