L’équipe suisse P40 fait le plein d’expérience à Prague
Les championnats du monde de tchoukball ont commencé avec les plus de 40 ans, où huit nations se sont rencontrées pour la première édition de cette catégorie, entre le 31 juillet et le 1er août. La Suisse a terminé à la sixième place.
Le premier jour, les Suisses ont disputé leurs trois matchs de groupe. Ils ont d’abord pris la mesure de l’Allemagne 56 à 46, après un excellent début de match. Ils ont ensuite dû faire face aux autres favoris du groupe, les Britanniques. Cette deuxième rencontre n’a laissé aucune place au suspense, les Suisses s’inclinant sur le score de 37 à 70. La place en demi-finale allait donc se jouer face au Brésil, lui aussi vainqueur de l’Allemagne. Au terme d’un match tendu et serré, la Suisse n’a pas réussi à rattraper une mauvaise entame au dernier tiers et s’incline 46 à 51.
Notre équipe nationale termine ainsi troisième de son groupe de quatre et affronte, le lendemain, l’Uruguay pour atteindre la finale pour la cinquième place. Comme face aux Allemands la veille, la Suisse va s’imposer assez aisément (53-41) grâce à un excellent début de match. Ils décrochent alors le privilège d’affronter Taïwan en finale pour la cinquième place. À l’issue de leur rencontre la plus aboutie du tournoi, ils s’inclinent 57 à 44 après avoir accroché les Asiatiques pendant deux tiers.
La Suisse termine donc sixième sur huit équipes pour son premier tournoi international P40. Même si l’objectif initial n’a pas été atteint, cette nouvelle équipe en retire surtout beaucoup d’expérience, qui leur a parfois manqué dans les moments décisifs. On espère pouvoir les revoir à l’œuvre lors des prochaines compétitions internationales, à commencer par les Européens l’été prochain.
C'est la République tchèque qui remporte l'or en battant le Royaume-Uni en finale 55 à 53. La France s'empare du bronze grâce à leur victoire 36 à 60 face au Brésil en petite finale.
Classement final
- République tchèque
- Royaume-Uni
- France
- Brésil
- Taïwan
- Suisse
- Uruguay
- Allemagne
Place à l'élite
Dès demain, ce sont les catégories féminine et masculine élite qui en découdront jusqu'à samedi. Retrouvez toutes les informations sur nos pages dédiées.
publié le 1 août 2023