Swiss Tchoukball

En direct : Championnats d'Europe M18 – Garçons : Royaume-Uni – SuisseEn direct dans 25 minutes : Championnats d'Europe – Filles : Suisse M18 – Royaume-Uni M15

Finale de la Coupe suisse le 23 avril

Finale de la Coupe suisse 2022 · Val-de-Ruz Flyers – La Chaux-de-Fonds Beehives

Photo par David Sandoz

3U9A2147

Le dimanche 23 avril 2023 se déroulera la finale de la Coupe suisse de tchoukball au collège de La Fontenelle à Cernier (NE) à 18h00. Avant de pouvoir prétendre au titre, les quatre équipes encore en lice devront sortir victorieuses des demi-finales qui se dérouleront plus tôt durant la journée.

À voir en live sur YouTube

Les Val-de-Ruz Flyers, équipe tenante du titre, arrive en pleine confiance grâce à une seconde moitié de saison pleinement réussie. Seule ombre au tableau, une défaite concédée d’un unique petit point face aux Geneva Dragons lors de leur dernier match de la saison régulière (84-83). Leur troisième place fraîchement acquise à la European Winners’ Cup ne fait que confirmer cette bonne forme du moment. Qui plus est, ils auront l’avantage de défendre leur titre à domicile.

Les Geneva Dragons est l’équipe en forme cette année, terminant première de la saison régulière de ligue A. Elle s’est faite pour objectif, cette saison, d’enfin réussir à remporter ce titre qui leur est toujours passé entre les doigts. Cependant, sa faible profondeur de banc risque de peser lorsqu’il s’agira d’enchaîner deux matchs de très haute intensité lors de la même journée.

La Chaux-de-Fonds Beehives, finaliste 2022, semble en légère perte de vitesse en cette fin de saison. Toutefois, ayant hérité d’un tirage favorable pour les demi-finales, il se peut que son premier match soit rapidement joué et qu’elle arrive en finale beaucoup plus fraîche que son adversaire. De plus, leur expérience des grands rendez-vous est toujours un atout dans de tels moments.

Lausanne Olympic est l’équipe outsider de cette journée. Après une décevante élimination en huitième de finale l’année passée, les vaudois auront à cœur de faire oublier ce mauvais résultat. Avec sa grande profondeur de banc, il faudra se méfier de cette équipe qui est capable du pire comme du meilleur.

Les finales du championnat juniors auront également lieu lors de cette journée. Les équipes Geneva Dragons M16 et Delémont Hurricane disputeront la finale M16. Puis, nous retrouverons Delémont Tornado et PiraNyon pour la finale M21.

Une buvette organisée par le club sera à disposition du public. On y trouvera différentes minérales et de la bière, ainsi qu’un choix de hot-dog, croque-monsieur, sandwichs et salades de pâtes pour les grandes et petites faims, sans compter nos traditionnelles pâtisseries pour les gourmands.

Programme

  • 10h15 : Coupe suisse · Demi-finale · Lausanne Olympic – La Chaux-de-Fonds Beehives
  • 12h00 : Coupe suisse · Demi-finale · Val-de-Ruz Flyers – Geneva Dragons
  • 13h45 : Championnat juniors · Finale M16 · Geneva Dragons M16 – Delémont Hurricane
  • 15h00 : Championnat juniors · Finale M21 · Delémont Tornado – PiraNyon
  • 16h15 : Coupe suisse · Petite Finale
  • 18h00 : Coupe suisse · Finale

Texte : Florian Welti • Photo : David Sandoz