Swiss Tchoukball

Tchouk'Bulle La Gruyère surprend Meyrin Panthers

Tchoukball • Swiss Cup • October 2022

Meyrin Panthers - Tchouk'Bulle La Gruyère

https://tchoukball.ch/

Photo by Olivier Renaud

Le dimanche 23 octobre s’est déroulée la première journée de la Coupe suisse de tchoukball au centre sportif du Bois-des-Frères, Vernier (GE). Neuf matchs étaient au programme. Les équipes se battaient pour l’accession aux huitièmes de finale, qui auront lieu le 26 février 2023 à la salle omnisports du Vieux-Moulin, Lausanne.

Dans ces matchs à élimination directe, les cinq équipes étant venues à bout des deux premiers tours ont ainsi décroché leur ticket pour la suite de la compétition. Il s’agit des Vernier Turtles B, des Geneva Flames, des Geneva Dragons M21, des Vernier Turtles et des Meyrin Panthers.

Parmi les diverses rencontres, la qualification des Vernier Turtles B, victorieux des Nyon Novio puis des Delémont Thunder, représente l’événement de cette première journée. À noter aussi l’exploit de Tchouk’Bulle la Gruyère qui a livré une prestation magistrale en concurrençant les Meyrin Panthers, équipe la plus titrée de la Coupe suisse et en réussissant même à leur arracher deux sets.

Voir tous les résultats

Quatre des neuf matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.

Deuxième tour

Tchouk’Bulle La Gruyère2 – 3Meyrin Panthers (21-19 ; 16-21 ; 14-21 ; 22-20 ; 13-15)

Prestation magistrale livrée par Tchouk’Bulle La Gruyère. La modeste équipe de ligue B a réussi à concurrencer l’équipe suisse la plus titrée de ces 15 dernières années !

Les Fribourgeois ont immédiatement fait comprendre aux Genevois qu’ils n’avaient pas fait le déplacement pour faire de la figuration. Ils ont ainsi remporté, contre tous les pronostics, le premier set.

Même si l’équipe de Meyrin a eu un sursaut d’orgueil en s’adjugeant les deux sets suivants. L’équipe gruyèrienne remporte le quatrième set en sauvant même une balle de match.

Lancés dans un cinquième set décisif en 15 points, les Panthers ont dû donner de leur personne pour réussir à contenir l’équipe gruyèrienne. Un point perdu à 12-13 semble toutefois avoir condamné l’équipe bulloise, s’inclinant donc de deux petits points dans ce dernier set.

Les Meyrin Panthers rencontreront ainsi les Verniers Turtles en huitième de finale.

Carouge Lions1 – 3Vernier Turtles (12-21 ; 22-20 ; 9-21 ; 12-21)

Ce match au sommet a vu les Vernier Turtles prendre le pas sur les Carouge Lions. Après avoir dominé le premier set, les Vernier Turtles se sont fait surprendre dans le deuxième set. La réaction ne s’est pas fait attendre. En effet, ils ont infligé un sévère 10-1 à leur adversaire en début de troisième set avant de gérer leur avance jusqu’au vingt-et-unième point.

Dans le quatrième set, l’expérience des quelques anciens joueurs internationaux des Vernier Turtles a permis à l’équipe de ne pas s’emballer et remporter en toute sérénité ce set, et ainsi le match.

Ils rencontreront alors les Meyrin Panthers en huitième de finale.

Vernier Turtles B3 – 0Delémont Thunder (21-18 ; 21-17 ; 21-18)

La surprise de cette première journée provient des Vernier Turtles B. L’équipe genevoise, avec un premier match dantesque dans les jambes, a su retrouver suffisamment de fraicheur pour renverser les pronostics face à une équipe beaucoup plus fraiche, car qualifiée d’office pour le second tour.

Même si le résultat de 3 sets à 0 semble sans appel, il n’en est rien. Les trois sets furent, en effet, extrêmement disputés et ce n’est que dans le money-time de chacun d’entre eux qu’ils ont pu faire la différence. Ils soufflent ainsi aux Delémont Thunder le droit de défier leur première équipe, les Delémont Blizzard en huitième de finale.

Geneva Dragons M18 A0 – 3Geneva Flames (12-21 ; 9-21 ; 5-21)

Les Geneva Flames, pensionnaires de ligue A, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Fatigués après un premier match le matin et en sous-effectif, les Geneva Dragons M18 A n’ont pu que constater leur supériorité et profiter de ce match pour engranger un maximum d’expérience.

Les Geneva Flames rencontreront donc l’équipe de Lausanne Olympic en huitième de finale pour ce qui s’annonce déjà être l’affiche de ces huitièmes de finale.

La Chaux-de-Fonds Bees0 – 3Geneva Dragons M21 (18-21 ; 12-21 ; 15-21)

Après avoir remporté un premier set très disputé, les Geneva Dragons M21 se sont sentis pousser des ailes dans le deuxième set. Les Chaux-de-Fonniers ont réagi de la meilleure des manières dans l’entame du troisième set. Cependant, les Genevois ne se sont pas laissés impressionner pour finalement remporter également ce troisième set, et donc le match.

Les Geneva Dragons M21 auront ainsi l’occasion de défier leur équipe première, les Geneva Dragons en huitième de finale.

Premier tour

Geneva Dragons M160 – 3Geneva Dragons M18 A (6-21 ; 14-21 ; 6-21)

Toutes deux issues de la filière de formation de l’équipe des Geneva Dragons, champions suisses 2022, leurs deux équipes filles ont lancé cette première journée de Coupe suisse. C’est sans surprise que l’équipe des Geneva Dragons M18A a su dominer leurs cadets dès les premiers instants de la rencontre. Les Geneva Dragons M16, avec un effectif réduit, n’ont jamais pu recoller au score, malgré un regain d’énergie dans le deuxième set.

Nyon Novio1 – 3Vernier Turtles B (21-23 ; 17-21 ; 21-17 ; 18-21)

Ce fut incontestablement le match le plus serré de ce premier tour. Les deux équipes sont restées au coude à coude durant tout le match. Dans le quatrième set, l’équipe des Nyon Novio a bien cru pouvoir renverser la situation et emmener les Vernier Turtles B dans un cinquième set décisif, recollant à 18-18 dans le quatrième set. Cependant, quelques petites imprécisions en toute fin de set leur ont été fatales.

La Chaux-de-Fonds Bees3 – 0Geneva Keys (21-8 ; 21-13 ; 21-10)

Ce match, qui s’annonçait très serré, a, au contraire, vu l’équipe de La Chaux-de-Fonds Bees s’envoler dès les premières minutes de jeu. Les Geneva Keys, qui ne pouvaient pas compter sur un effectif complet, n’ont jamais réussi à suivre le rythme imposé par l’équipe neuchâteloise.

Tchouk’Bulle La Gruyère3 – 0Geneva Dragons M18 B (21-13 ; 21-13 ; 21-15)

L’équipe de Tchouk’Bulle La Gruyère, favorite de la rencontre, a su imposer son rythme dès l’entame de match. Les Geneva Dragons M18 B n’ont pourtant pas démérité en faisant preuve d’un engagement et d’une motivation à toute épreuve jusqu’à la dernière seconde. En début de troisième set, il a fallu aux Fribourgeois redoubler d’effort pour réussir à contenir les Genevois afin de remporter ce match en trois sets.

Texte par Florian Welti • Photo par Olivier Renaud

Tableau de la Coupe suisse 2023 au 23 octobre 2022