Swiss Tchoukball

Les Val-de-Ruz Flyers remportent la Super coupe

Match de Super coupe 2022 opposant les Geneva Dragons, vainqueurs du Championnat suisse, aux Val-de-Ruz Flyers, vainqueurs de la Coupe suisse

Photo par Raquel Pedro

8A8A2789

Ce vendredi 16 septembre s’est déroulée la Super coupe, compétition de début de saison opposant les tenants du titre du championnat suisse, les Geneva Dragons aux vainqueurs de la Coupe suisse 2022, les Val-de-Ruz Flyers. 

La Super coupe se joue au format d’un match de coupe, soit en sets de 21 points. Pendant le premier set, on a vu les deux équipes au coude à coude jusqu’au 15ème point où les Genevois sont sortis petit à petit de leur match et sont devenus moins efficaces offensivement. De ce fait, les Vaudruziens ont pris l’avantage et ont finalement remporté le set 21 à 16.

Le deuxième set était, au contraire du premier, à l’avantage des Geneva Dragons qui sont tout de suite mieux rentrés dans le set après la pause. Ils ont immédiatement pris un écart de 5 points qui n’a pas fondu jusqu'à la fin de la deuxième partie de jeu. Le score du set est de 15 à 21 en faveur des Dragons, qui reviennent à 1 partout au niveau des sets.

Le troisième set était très similaire au deuxième, puisque les Geneva Dragons ont dominé le set de A à Z avec un score final de 16 à 21 pour les Genevois.

Avec deux sets à un pour les Geneva Dragons, les Vaudruziens sont prêts à tout et font rentrer les piliers de leur équipe. L’effet est immédiat puisque le jeu de Val-de-Ruz est plus rapide, et la défense genevoise peine à suivre le rythme. Le score de ce tiers est de 21 à 18.  Les Flyers reviennent donc à 2 sets partout.

Comme attendu, le dernier set était haletant. Le jeu proposé était incroyable et le public mettait le feu au centre sportif du Bois-des-Frères. Le set était serré du début à la fin, avec de nombreuses défenses tout au long du set. Après des actions absolument splendides, c’est finalement les Val-de-Ruz Flyers qui gagnent le set 32 à 30 et remportent ainsi la Super coupe 2022 !

Un grand merci au club de Genève pour leur collaboration à l'organisation de cette édition.

Texte par Arnaud Hürlimann – Photo par Raquel Pedro