Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A
Le 19 juin s’est déroulé la journée des finales du championnat suisse. Morges-Chavannes obtient le titre de ligue B face aux Vernier Turtles. Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A en battant La Chaux-de-Fonds en finale.
Résumé des résultats
- Finale de ligue A : La Chaux-de-Fonds Beehives 70 – 77 Geneva Dragons
- Finale de ligue B : Morges-Chavannes 71 – 66 Vernier Turtles
- Petite finale de ligue A : Lausanne Olympic 72 – 75 Val-de-Ruz Flyers
- Petite finale de ligue B : Carouge Lions 81 – 89 Geneva Dragons B
- Finale pour la 5e place de ligue A : Nyon Lakers 80 – 79 Delémont Blizzard
La finale pour la 5ᵉ place de ligue A a lancé la journée avec un match très serré qui a vu les Nyon Lakers l’emporter 80 à 79 face à Delémont Blizzard.
S’en est suivi la petite finale de ligue B qui a vu les Geneva Dragons B s’imposer face aux Carouge Lions sur un score de 81 à 89.
La petite finale de ligue A a opposé Lausanne Olympic aux Val-de-Ruz Flyers. Les Neuchâtelois montent sur le podium en emportant le match 72 à 75.
En finale de ligue B, l’équipe Morges-Chavannes a joué avec les Vernier Turtles. C’est finalement les vaudois qui s’emparent du titre de ligue B, 71 à 66, suite à un match longtemps indécis qui s’est décidé dans les cinq dernières minutes.
La Chaux-de-Fonds Beehives et les Geneva Dragons se sont retrouvés pour la finale de ligue A. Elle a tenu ses promesses en offrant une magnifique prestation des deux équipes au public venu en nombre. Ce sont finalement les Geneva Dragons qui se sont imposés 70 à 77. Suite à une bonne entame de match, les Genevois ont su tenir à distance leurs adversaires, malgré quelques frayeurs.
C’est le deuxième titre de ligue A pour les Geneva Dragons, 13 ans après leur premier titre en 2009. Cette victoire leur donne un ticket pour la prochaine édition de la European Winners’ Cup, la compétition de clubs du plus haut niveau, organisée par la fédération européenne. Celle-ci devrait avoir lieu au printemps 2023. La Suisse peut y envoyer deux équipes. Ce sont les Val-de-Ruz Flyers, vainqueurs de la Coupe suisse 2022, qui s’y rendront avec les Geneva Dragons.
Un match amical a aussi été joué en milieu de journée entre la deuxième équipe du club local, Nyon Novio, et une équipe “Brandt” – du nom de l’inventeur du tchoukball – composée de joueurs de différents clubs. Ces derniers l’ont remporté 47 à 84.
Swiss Tchoukball remercie le Nyon Tchoukball Club pour leur précieuse collaboration à l’organisation réussie de cette journée des finales, ainsi que le Tchoukball Club La Chaux-de-Fonds pour la mise en place de la retransmission vidéo en direct.
publié le 19 juin 2022, mis à jour le 20 juin 2022