Swiss Tchoukball

Val-de-Ruz soulève la Coupe suisse 2022 !

C’est ce samedi 23 avril que s’est déroulé la journée des finales de la Coupe suisse, où se sont jouées les demi-finales et les finales. Les Val-de-Ruz Flyers ont remporté la finale face à La Chaux-de-Fonds Beehives, lors d’un match en 5 sets qui a tenu le public en haleine jusqu’au bout.

La première demi-finale a opposé La Chaux-de-Fonds Beehives aux Geneva Dragons. Ces deux équipes se sont déjà affrontées deux fois cette saison en championnat. Deux rencontres remportées chacune par une des deux équipes. Cette demi-finale s’annonçait serrée, et pour cause, celle-ci s’est jouée en 5 sets. Lors du premier set, les Geneva Dragons ont réussi à créer une légère différence face au Chaux-de-Fonniers grâce à un jeu plus propre qui leur permet de s’imposer sur un score de 15 à 17. Sur cette même lancée, les Dragons s’offrent le second set qui fut extrêmement serré, 23 à 25. Les Beehives, menacés d’être éliminés de la Coupe suisse, se ressaisissent et remportent les deux prochains sets 15 à 10, puis 15 à 5 en étant solide en défense. Tout se joue alors dans le cinquième et dernier set où les deux équipes ont démontré un niveau de jeu incroyable. C’est finalement La Chaux-de-Fonds qui s’impose 15 à 9 et qui se retrouve ainsi en finale de la Coupe suisse.

Pour la seconde demi-finale, les Nyon Lakers ont fait face aux Val-de-Ruz Flyers. Le premier set de ce match a été dominé par les Flyers. Ceux-ci étant bien plus impliqués en défense que les Nyonnais, ils l’emportent 9 à 15. Lors du deuxième set, les Lakers reviennent dans le match mentalement et s’imposent 15 à 11 ; 1 set partout. Les Vaudruziens ne laissent ensuite aucun répit aux Lakers et remportent les deux sets suivant 12-15 et 9-15, ce qui leur donne le match et l’accès à la finale face aux Beehives de La Chaux-de-Fonds.

La petite finale a ainsi vu jouer les Geneva Dragons avec les Nyon Lakers. Le premier set fut serré, mais ce sont les Genevois qui prennent le premier point avec un score de 15 à 12. Lors du second set, les Dragons prennent l’avantage plus tôt et s’imposent avec un score de 15 à 9. Le dernier set se déroule de manière comparable au second avec une défense genevoise aguerrie et un score sans appel : 15 à 6. Avec 3 sets à 0, les Geneva Dragons prennent ainsi la troisième place de la Coupe suisse et Nyon termine au pied du podium.

Sous les yeux d’une centaine de spectateurs, les Val-de-Ruz Flyers et la Chaux-de-Fonds Beehives allaient tout donner en finale pour repartir avec la coupe. À la surprise générale, au vu des résultats des deux équipes cette saison, Val-de-Ruz emporte aisément le premier set, 15 à 7 grâce à une équipe chaux-de-fonnière désorganisée offensivement. Lors du deuxième et troisième sets, les Beehives parviennent à accélérer le jeu pour trouver des trous dans la défense adverse. De ce fait, ils les remportent respectivement 11 à 15 et 16 à 18. La fatigue se ressentait chez les joueurs et les deux équipes commençaient à avoir des schémas de jeu répétitif, finissant souvent sur le même ailier. Les Vaudruziens sont revenus à 2 partout suite à un quatrième set extraordinaire de leur part, remporté 15 à 13. Les joueurs ont ainsi abordé le set décisif pour la coupe. Les équipes ont été au coude à coude, et c’est finalement le mental qui a fait la différence et qui a permis à Val-de-Ruz de prendre une marge d’avance. Ils gagnent alors le set décisif sur un score de 15 à 13. Les Val-de-Ruz Flyers remportent la Coupe suisse 2022, et les Beehives se contentent de l’argent, après avoir remporté l’édition précédente, en 2019.

Un grand merci aux TBC La Chaux-de-Fonds pour l’organisation réussie de cette journée remplie d’émotions.

Tous les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Les photos de cette journée seront aussi prochainement mises à disposition sur notre galerie Flickr.

Résultats

  • Demi-finale La Chaux-de-Fonds Beehives – Geneva Dragons : 3-2 (15-17, 23-25, 15-10, 15-5, 15-9)
  • Demi-finale Nyon Lakers – Val-de-Ruz Flyers : 1-3 (9-15, 15-11, 12-15, 9-15)
  • Petite finale Nyon Lakers – Geneva Dragons : 0-3 (12-15, 9-15, 6-15)
  • Finale Val-de-Ruz Flyers – La Chaux-de-Fonds Beehives : 3-2 (15-7, 11-15, 16-18, 15-13, 15-13)

Photo : David Sandoz