Swiss Tchoukball

L’étau se resserre avant les demi-finales de la Coupe suisse

Huitième de finale de la Coupe suisse 2022

Photo par Margot Douxchamps

Évènement organisé chaque saison en début d’année, la Coupe suisse a la spécificité de se jouer en matchs de trois sets gagnants à élimination directe. Cette année, 13 équipes se sont déplacées à Bienne, lieu de la première journée, mais déjà après les quarts de finales, il n’en reste plus que quatre.

Après deux ans d’absence, le grand rendez-vous de fin de saison revient. Pour ce faire, des équipes venues de ligue A et de ligue B se sont présentées en huitième de finales. Au rendez-vous, deux équipes genevoises (Geneva Dragons et Geneva Dragons B), les Panthers de Meyrin, les deux équipes nyonnaises, celle des Novio et celle des Lakers, les deux équipes de ligue A de la Chaux-de-fonds, l’équipe de Morges-Chavannes, les deux équipes delémontaines et, bien évidemment, les Val-de-Ruz Flyers.

Trois équipes ont eu la chance, grâce au tirage au sort, de se retrouver en quarts de finales, sans avoir à jouer les huitièmes. Il s’agit de Morges, Meyrin et la deuxième équipe de Nyon, les Novio.

La première affiche de la journée, Tchouk’Bulle La Gruyère face à la seconde équipe de Delémont, a déjà offert du beau spectacle aux supporters déjà présents, car celui-ci s’est déroulé sur cinq sets, tellement la rencontre était serrée.

Dans la même moitié de tableau, le match entre les Geneva Dragons B et l’équipe des Lakers, confrontation impliquant une équipe de ligue A et une de ligue B, a duré bien moins longtemps. Les Genevois n’ont pas réussi à tirer leur épingle du match, laissant aux Nyonnais une victoire en trois sets.

Plus tard dans la journée, ceux-ci ont continué leur chemin en battant les Thunder, équipe de ligue B, toujours sans perdre aucun set.

Les Lakers affronteront les Flyers de Val-de-Ruz en demi-finale, équipe qui s’est rapidement débarrassée des joueurs de l’équipe de La Chaux-de-Fonds Hornets, puis qui s’est imposé face aux Morgiens qui n’ont pas lâché l’affaire en donnant du fil à retordre à leur seul adversaire du tournoi.

L’autre moitié de tableau a également été jouée dans une ambiance d’envie et d’ambition. Les Beehives sont venus à bout de l’équipe de Delémont, équipe face à laquelle ils ont l’habitude de jouer, puisque jouant dans la même ligue.

Les Lausannois ont réussi à arracher un set des mains des Genevois, encore invaincus cette saison. Mais, les Dragons sont efficacement revenus dans le match pour affronter l’équipe des Novio qui jouait leur premier match de coupe depuis leur création. N’ayant rien à perdre, ceux-ci ont tout donné et ont profité du jeu mitigé des Genevois pour offrir un peu de suspens aux spectateurs.

Nous allons assister à un match très attendu lors des demi-finales, puisque les Dragons vont affronter la première équipe de La Chaux-de-Fonds, qui a remporté son match face aux Meyrin Panthers.

Consulter les résultats de tous les matchs

Voir les photos de la première journée

La journée des finales aura lieu à La Chaux-de-Fonds le samedi 23 avril. La suite du tournoi est à suivre avec attention, car le vainqueur aura un ticket d’entrée pour la European Winners’ Cup, tournoi européen regroupant les meilleurs clubs de chaque pays et l’équipe qui aura été défaite en finale pourra participer à la European Silver Cup.

Swiss Tchoukball remercie Tchoukball BEJUNE pour sa collaboration à l'organisation de cette journée.

Rédaction : Arnaud Hürlimann / Photo : Margot Douxchamps