News

Quatre mois de championnat suisse intense

Lausanne Olympic - La Chaux-de-Fonds Beehives

La saison 2021-2022 du Championnat suisse de tchoukball a pu débuter, et, nous l’espérons tous, pourra se terminer sans accroc, après deux saisons bafouées par le Covid-19. À la suite de 4 mois de compétition, nous sommes désormais à la moitié de la saison régulière, première partie du championnat, précédant les playoffs. Jusqu’ici tous les matchs nous ont offerts du beau spectacle, et voici tout ce qu’il faut savoir sur cette première moitié de compétition.

Ligue A

En ligue A, ligue suisse présentant les équipes les plus aguerries, le classement actuel est serré derrière l’équipe classée en première position. En effet, les Geneva Dragons comptent 8 points d’avance sur la deuxième équipe, les Val-de-Ruz Flyers. Les Vaudruziens n’ont cependant joué que 6 matchs soit deux de moins que l’équipe des Dragons. Les Genevois, invaincus, ont donc une belle marge d’avance à l’abord de la suite de la saison. Mais, il ne faut pas se relâcher, car derrière, la bataille pour la deuxième place du classement fait rage. La première équipe de La Chaux-de-Fonds, avec également 6 matchs joués et les Nyon Lakers, qui ont pu jouer tous leurs matchs prévus, ont tous les deux autant de points que L’équipe des Flyers. Trois équipes sont ainsi à égalité avec 16 points, mais on les verra rapidement se départager pour la deuxième place. Avec seulement 2 points de retard sur ce trio, malgré un match joué en moins à par rapport l’équipe de Nyon, Meyrin va essayer de s’accrocher et de grappiller quelques places en vue des playoffs. À la sixième position, La Chaux-de-Fonds Hornets, va devoir maintenir son allure si elle souhaite accéder à la phase finale de la compétition. Delémont obtient le même nombre de points que les Hornets, mais à cause d’un Goal-average moins important, cette équipe nouvelle en Ligue A cette année, se classe en septième position. Aux deux dernières places, on retrouve l’équipe de Lausanne et les Geneva Flames, respectivement huitième et neuvième. Les Lausannois, qui ont actuellement 11 points, n’ont joué que 6 matchs. Ils peuvent évidemment espérer revenir dans la compétition et éviter les playouts. L’équipe de Genève, elle, a aussi manqué un match. Ils n’ont malheureusement pas gagné de matchs lors de cette première moitié de saison régulière, mais comme sur tous les niveaux du classement, tout est encore possible.

Après que toutes les équipes aient joué leurs 16 matchs, les 6 meilleures équipes accèderont aux playoffs. Les deux premières commencent directement en demi-finale et les 4 suivantes commencent en quart de finale. Le gagnant de chaque quart de finale jouera en demi-finale face à une des deux premières équipes de la saison régulière. Chaque phase de playoffs se joue en deux matchs gagnants, sauf pour la finale et la petite finale qui se jouent en un seul match gagnant. Pour les équipes classées en septième, huitième et neuvième position, ils participent aux playouts et ont donc un risque de se faire reléguer.

Ligue B

La ligue B est un championnat aussi très intéressant. Certes, le niveau global est moins élevé, mais c’est ici que l’on voit les jeunes équipes prendre de l’expérience en vue de la ligue A. La ligue B est, contrairement à la ligue A, composée de deux conférences : Sud et Nord. Après 4 mois de compétition, on a une idée assez claire du classement et de quelles équipes seront sûrement présentes aux playoffs, en fin de saison pour tenter d’accéder à la ligue A.

Conférence Nord

L’équipe de Morges-Chavannes a réussi à se démarquer en ce début de saison, en comparaison aux 4 autres équipes, en gagnant ses 5 matchs. À la deuxième place, avec également 15 points, Delémont profite de 2 matchs joués de plus à leur compteur pour s’accrocher à Morges. Ainsi, les Delémontains ont gagné 4 matchs, mais ils vont devoir continuer à se surpasser pour maintenir cette place. En troisième place, Tchouk’Bulle La Gruyère a encore tout à espérer pour poursuivre la compétition après la saison régulière. En effet, l’équipe de Bulle a gagné 12 points après avoir joué 6 matchs, ils ont donc eu autant de victoires que de défaites. Avec le même nombre de matchs joués, l’équipe de Val-de-Ruz dédiée à la ligue B, les Black Kites, obtiennent 10 points et vont devoir se ressaisir s’ils veulent remonter dans le classement. En dernière position, La Chaux-de-Fonds Bees n’a joué que 4 matchs, et n’en a malheureusement pas gagné. Les playoffs semblent difficiles à atteindre pour eux. Tout est encore imaginable, puisque chaque équipe va devoir en tout jouer 3 matchs contre chaque équipe, contrairement à la conférence Sud ou chaque équipe doit jouer deux matchs contre chaque équipe adverse. 

Conférence Sud

Dans la conférence Sud, c’est l’équipe des Vernier Turtles qui semble avoir pris l’avantage. En effet, cette équipe obtient 24 points après avoir joué 8 matchs. En deuxième position, avec le même nombre de matchs joués, mais avec 4 points de retard, on retrouve l’équipe des Geneva Dragons B. Encore avec 4 points de retard, l’équipe des Geneva Dragons Ladies se présente en troisième position. Le classement est assez écarté pour les trois premières places, mais cela n’empêchera pas de voir de belles surprises entre ses équipes. L’équipe des Carouge Lions et les Geneva Old Stars ont tous deux 7 matchs joués dont 4 victoires. Pourtant, l’équipe de Genève obtient un point de moins que Carouge à cause d’un forfait qui n’a rapporté aucun point, et à donc 14 points à son compteur. En sixième position, la deuxième équipe de Vernier, les Turtles ll, n’a joué que 6 matchs et obtient 9 points grâce à 2 victoires. Malheureusement, cette équipe a aussi déclaré forfait pour un match. Les Geneva Keys ont remporté un match, mais ont fait un forfait ce qui leur donne 8 points pour 7 matchs joués. Avec également 7 matchs joués, l’équipe de Nyon, les Novio, n’a pas gagné de matchs.

Les playoffs sont encore loin et des changements dans les classements vont encore s’effectuer avant que les 8 meilleures équipes des deux conférences confondues s’affrontent dans une phase à élimination directe. Le vainqueur de la ligue B aura un accès direct à la ligue A, et les équipes placées en deuxième et troisième positions auront la chance de disputer un match contre les dernières équipes de la ligue A pour tenter d’être promu.

Finales le 19 juin

La saison régulière continue jusqu’en mars et suivront ensuite les playoffs dans les deux ligues, jusqu’à fin mai. La journée des finales aura lieu le dimanche 19 juin à la salle du Cossy, à Nyon. Y seront joués les finales et petites finales de ligue A et ligue B.


Le programme et les résultats de toutes les compétitions de Swiss Tchoukball peuvent être consultés sur la plateforme Leverade.

Suite aux annonces du Conseil fédéral du 17 décembre, les événements sportifs doivent appliquer le système 2G+. Cela étant possible pour la majorité des équipes de ligue A, la compétition peut continuer. Les matchs ne pouvant pas se jouer seront reportés. Idem pour la conférence Nord de la ligue B. La conférence Sud est suspendue jusqu’au 23 janvier, car il n’y a pas suffisamment d’équipes qui peuvent continuer de jouer.

Autres compétitions

En plus du traditionnel championnat suisse à deux ligues et qui se joue mixte. Swiss Tchoukball organise la Coupe suisse (mixte), un championnat féminin, ainsi qu’un championnat junior (mixte), qui se dérouleront en 2022.

La première journée de la Coupe suisse et du championnat junior sont prévues le dimanche 27 février au CFP de Bienne. La première journée du championnat féminin aura lieu le dimanche 23 janvier au CO de Cayla, à Genève.

Rédaction : Arnaud Hürlimann / Photo : Raquel Pedro

Posté le dimanche 9 janvier 2022