News

Les hommes éliminés en quart de finale

Les hommes éliminés en quart des WTC 2019

L'équipe suisse masculine s'est fait éliminer de la compétition en quart de finale face à Taïwan. Les dames ont gagné un de leur deux matchs de groupes du jour.

La journée a commencé avec le match des dames face à la Tunisie. La différence de niveau entre les deux équipes était de taille et les Suissesses se sont ainsi largement imposées sur le score de 11 à 70.

Les messieurs ont ensuite eu leur gros match de groupe face à Singapour en début d'après-midi. Le début de match fut serré, mais les asiatiques ont réussi à prendre le dessus lors du premier tiers en terminant avec 6 points d'avance. L'écart s'est ensuite creusé au deuxième tiers avec 5 points d'écarts supplémentaires. Les Suisses ont toutefois remporté le dernier tiers mais pas avec suffisamment d'avance pour rattraper leur retard. Singapour remporte la partie 61 à 53.

À 16h, les femmes ont à leur tour eu droit à leur plus gros match de groupe, face à Taïwan, les tenantes du titre. Match qui a bien commencé et où les Suissesses ont même prit la tête durant le premier tiers. Les Taïwanaises ne se sont toutefois pas laissée faire et ont remporté le premier tiers de 4 points. Elles ont ensuite réussi à bien s'adapter au jeu helvétique ce qui leur a permis de continuer à creuser l'écart en prenant 7 points d'avance supplémentaires au deuxième tiers. Malgré l'écart, les joueuses suisses étaient alors encore bien présentes dans la partie. Cela n'est malheureusement pas resté le cas dans le troisième tiers durant lequel les asiatiques n'ont plus laissé beaucoup d'options aux Suissesses qui se sont alors écroulées, permettant à Taïwan de prendre 18 points d'avance supplémentaires et remporter le match 32 à 61.

Ce fut ensuite aux hommes d'affronter Taïwan, aussi tenants du titre, en quart de finale. Comme attendu le match fut difficile et les Taïwanais ont su montrer leur meilleur jeu et n'ont laissé que très peu de chances aux helvètes. Malgré un niveau de jeu qui, selon la coach Samantha Urbina, leur aurait permis de battre Singapour au match précédent, les Suisses perdent la partie 76 à 49. Ils sont ainsi éliminés de la course au titre, mais vont pouvoir continuer de jouer car des matchs de classement sont prévus. Ils vont ainsi jouer demain en « demi-finale pour la 5ème place », puis s'ils la remportent, la finale pour la 5ème place.

Il reste encore deux matchs de groupes aux femmes, face à l'Inde et à Hong Kong. Elles doivent remporter ces deux matchs pour pouvoir accéder aux demi-finales.

Pour les résultats détaillés et le programme des futurs matchs, rendez-vous sur wtc2019.tchoukball.ch.

Posté le vendredi 9 août 2019