News

Les Suissesses remportent la Coupe des Nations

ESF remporte Coupe des nations 2018

Du 13 au 15 décembre se tenait la Coupe des Nations des Tchoukball Geneva Indoors. Trois équipes suisses, féminine, masculine et M18 y ont participé. Les femmes repartent avec le titre, les hommes terminent à la quatrième place et les M18, qui jouaient dans la catégorie masculine adulte, se classent huitième.

La note est donnée dès le match d'ouverture par les Suissesses face à Taïwan où elles ont magnifiquement réussi à s'imposer. Elles gardent ensuite leur rythme de croisière lors des matchs de qualifications suivants qu'elles remportent à chaque fois avec plus de 20 points d'avance. La demi-finale s'est jouée face à l'Italie, match qui n'a a nouveau posé aucune difficulté aux Suissesses (67-18). C'est une finale haletante qui attend les femmes face à Taïwan, pour le plus grand plaisir du public venu en nombre. L'équipe suisse féminine fini par l'emporter 52-43, récupérant ainsi son titre qu'elle avait cédé à l'Italie l'année passée.

Dans la compétition masculine, Taïwan et l'Italie sont représentés chacun par deux équipes. Le parcours des Suisses fut un peu plus tumultueux que celui des Suissesses. Lors du match d'ouverture, ils n'ont pas réussi à prendre la tête du match face à des Taïwanais bien rodés. Pas de problèmes pour les matchs de qualifications suivants, si ce n'est face à la deuxième équipe italienne qu'ils tenaient à leur portée mais qui ont finit par égaliser à la dernière seconde. C'est au goal-average que les Suisses accèdent à la demi-finale. Ils jouent cette dernière face à la première équipe italienne, les tenants du titre et champion d'Europe en titre. Comme on pouvait s'y attendre, les transalpins ont rendu la vie dur aux Suisses et se sont imposés 66 à 55. Notre équipe nationale se retrouve ainsi en petite finale face à la deuxième équipe taïwanaise. Un match qui ne s'annonçait pas facile, mais dont l'équipe suisse réussi à prendre la tête. Les joueurs de la République de Chine ne sont pas laissés faire et finissent, malheureusement, par l'emporter, 56 à 53. En finale, l'Italie retrouve la première équipe taïwanaise à laquelle elle tient tête. Ce fut néanmoins pas suffisant et les asiatiques remportent le match 62 à 47 et ainsi la Coupe des nations masculine.

Pour l'équipe suisse M18, qui jouaient dans la même catégorie, cette compétition fut essentiellement une très bonne opportunité pour engranger de l'expérience, sans avoir aucune prétentions. Ils terminent finalement à la huitième place.

Classement final de la Coupe des nations féminine

  1. Suisse
  2. Taïwan
  3. Mixed Europe (Allemagne, Belgique, Espagne)
  4. Italie
  5. France

Classement final de la Coupe des nations masculine

  1. Taïwan 1
  2. Italie 1
  3. Taïwan 2
  4. Suisse
  5. Italie 2
  6. Italie M18
  7. Royaume-Uni
  8. Suisse M18
  9. France
  10. Tunisie

Posté le lundi 17 décembre 2018