Swiss Tchoukball

Finales vaudruzo-genevoises en championnat junior

Le 3 février dernier se tenait la troisième journée de championnat junior. On y retrouvait neuf équipes en catégorie M16 et sept équipes en catégorie M21.

Les M16 répartis en trois groupes distincts

Suite aux deux premières journées, les équipes M16 ont été distribuées en trois groupes selon le classement établi. Le premier entre les trois premières équipes, le deuxième entre les équipes ayant terminé quatrième à sixième, puis le troisième groupe avec les trois dernières équipes.

Ce dernier groupe était composé de Delémont Lightning, La Chaux-de-Fonds Bees et Epic Bulle, pour jouer la septième à la neuvième place. Les Bullois ayant déclaré forfait, ils prennent ainsi la dernière place. Delémont Lightning prend la septième place devant les Chaux-de-fonniers grâce à leur victoire 53-48 dans la confrontation du jour.

La distribution des équipes dans les deux premiers groupes fut plus compliquée. En effet, même si Val-de-Ruz a terminé en tête (sans une seule défaite), les trois équipes suivantes, Cayla, Delémont Hurricane et Geneva M16B, ont terminé avec 20 points chacune. Elles ont chacune perdu deux matchs : un lors de la rencontre avec les Vaudruziens et l'autre avec une des autres précédemment nommées. Il a donc fallu se baser le goal-average des trois rencontres entre ces équipes qui ont été très serrées (33-29 / 35-33 / 35-34). Cayla s'est qualifié en premier avec une différence de points de +2, puis les Geneva Dragons M16B avec +1. Ils ont ainsi rejoint l'équipe de Val-de-Ruz dans le groupe pour jouer la première place. Delémont Hurricane passe alors dans le second groupe, avec Geneva M16A et Lancy.

Lors de la troisième journée, les Vaudruziens ont de nouveau remporté leurs deux matchs, finissants à la première place provisoire, devant Cayla, qui a remporté son match avec les Geneva Dragons M16B, 60 à 44.

Dans le second groupe, Delémont Hurricane et Geneva Dragons M16A ont fait égalité (49-49). Puis, Delémont a pris le meilleur sur Lancy d'un tout petit point (52-51). Puis, Lancy a fini par gagner la dernière rencontre 56-54 avec les Dragons M16A, qui eux terminent sixième. Lancy se place donc cinquième et Delémont Hurricane rejoint les Geneva Dragons M16B pour disputer un match pour la troisième place.

Dans le premier tiers de cette petite finale, les Genevois étaient légèrement meilleurs et ont terminé avec une avance de trois points (18-15). Le deuxième tiers a été très serré. Même si Delémont a réussi à revenir à égalité, les Genevois ont réussi à doubler leur avance (39-33). Les Delémontains n'avaient pas dit leur dernier mot, mais malgré leur effort, ils n'ont pas réussi à repasser devant puisque le dernier tiers s'est soldé par une égalité (16-16). Score final : 55 à 49 en faveur des Geneva Dragons M16B qui terminent donc troisième de ce championnat junior M16.

La finale entre Val-de-Ruz M16 et Cayla se jouera le 3 mars à Delémont.

Ci-dessous, la suite du classement M16 :

  1. Geneva Dragons M16B
  2. Delémont Hurricane
  3. Lancy
  4. Geneva Dragons M16A
  5. Delémont Lightning
  6. La Chaux-de-Fonds Bees
  7. Epic Bulle

Les quatre meilleures équipes M21 se disputent les premières places et les trois dernières jouent la cinquième place

Pour les matchs de classement, on retrouve Fribourg avec 11 points, La Chaux-de-Fonds avec 8 points et les Geneva Dragons M18 avec 6 points. Les Genevois déclarent forfait pour cette troisième journée et finissent ainsi dernier. Lors de leur rencontre, les Fribourgeois prennent rapidement l'avantage sur les Chaux-de-fonniers, en prenant cinq à six points d'avance à chaque tiers, pour s'imposer 59 à 43.

Dans le groupe de tête, on retrouve Val-de-Ruz M21 et Geneva Dragons M21 qui avaient 16 points, Piranyon 15 points et Delémont Tornado 12 points. Les Vaudruziens et les Genevois gagnent leurs deux premiers matchs et se retrouvent pour leur dernier match de la journée qui est finalement remporté 28-22 par l'équipe neuchâteloise. La confrontation entre Delémont Tornado et Piranyon se solde par une victoire 33-29 des Jurassiens. Ces derniers ont vraiment fait un super début de journée. En effet, en plus de la victoire sur Nyon, ils n'avaient perdu que de trois points face aux Vaudruziens et d'un seul point face aux Genevois, sur le coup de sifflet final. Il restait à jouer la petite finale de nouveau face à Nyon. Le match a été très serré et tendu jusqu'au bout. À la fin du premier tiers, les Vaudois avaient pris trois points d'avance, puis un point de plus à l'issue du deuxième tiers. Les Delémontains n'avaient pas dit leur dernier mot et ont rapidement pris la tête du match dans le troisième tiers. À une minute et demie de la fin, Delémont Tornodo gagnait de 2 points. Toutefois, d'excellentes défenses nyonnaises, et une fatigue des Delémontains montrant des problèmes de lucidité en fin de match, ont permis à l'équipe de Piranyon de gagner le match 52-51 et de s'emparer de la troisième place de ce championnat junior 23-24.

La finale entre Val-de-Ruz M21 et Geneva Dragons M21 se jouera également le 3 mars à Delémont.

Ci-dessous, la suite du classement M21 :

  1. Piranyon
  2. Delémont Tornado
  3. Fribourg
  4. La Chaux-de-Fonds Hornets
  5. Geneva Dragons M18

Texte : Nanghita Sieber – Photo : Guillaume Siffert