Swiss Tchoukball

La Chaux-de-Fonds, Genève, Lausanne et Val-de-Ruz en demi-finales

Le dimanche 26 février se sont déroulé les huitièmes et quarts de finale de la Coupe suisse de tchoukball à la salle omnisports du Vieux-Moulin, Lausanne (VD). Sept matchs étaient au programme. Les équipes se battaient pour l’accession aux demi-finales, le 23 avril 2023 au collège de La Fontenelle, Cernier (NE).

Dans ces matchs à élimination directe, les trois équipes étant venues à bout de leurs deux matchs rejoignent ainsi les Val-de-Ruz Flyers en demi-finale de la compétition. Il s’agit des Geneva Dragons, de La Chaux-de-Fonds Beehives et de Lausanne Olympic.

Parmi les diverses rencontres, le match entre le Nyon Lakers et Lausanne Olympic en quart de finale de la compétition a été l’affiche phare de cette journée de Coupe suisse. À noter également l’excellente prestation des Vernier Turtles qui, malgré une élimination en trois sets, ont su tenir tête aux Meyrin Panthers, équipe la plus titrée en Coupe suisse.

Voir tous les résultats

Tous les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.

Huitièmes de finale

Geneva Dragons M21 0 – 3 Geneva Dragons (12-21 ; 9-21 ; 10-21)

En sortant victorieux du deuxième tour face à La Chaux-de-Fonds Bees, les Geneva Dragons M21 ont obtenu la possibilité de défier leur équipe mère en compétition officielle. Malgré une implication de tout instant, les M21 n’ont jamais réussi à tirer leur épingle du jeu face à une équipe qui a fait de cette compétition et de ce titre – qui échappe encore à leur magnifique palmarès – un de leurs objectifs principaux de cette saison.

Delémont Blizzard 3 – 0 Vernier Turtles B (21-6 ; 21-12 ; 21-16)

Les Vernier Turtles B étaient l’équipe surprise de ces huitièmes de finales grâce à leur magnifique qualification contre les Nyon Novio (23-21, 21-17, 17-21, 21-18) au premier tour puis contre Delémont Thunder (21-18, 21-17, 21-18) au deuxième tour. Ils avaient fort à faire contre les Delémont Blizzard, tête de série et équipe qualifiée d’office pour ces huitièmes de finale. L’obstacle s’est avéré trop haut pour la modeste équipe du bout du lac qui ont déchanté dès les premiers points du premier set. Par la suite, Delémont a un peu lâché du lest, permettant aux Vernier Turtles B de sortir la tête de l’eau en fin de deuxième set et lors du troisième set. Cependant, largement insuffisant pour espérer glaner un set à l’équipe Jurassienne.

Geneva Flames 0 – 3 Lausanne Olympic (12-21 ; 16-21 ; 15-21)

Les Geneva Flames, qui ne partaient déjà pas favori sur le papier, devaient encore composer avec quelques forfaits de taille dans leurs rangs. Lausanne Olympic a donc logiquement remporté le premier set sans réelles difficultés. Dans les deux sets suivants, les Lausannois, sûrement pris d’un excès de confiance, ont produit un jeu nettement moins propre qu’à leur habitude, laissant ainsi les Geneva Flames faire jeu égal avec eux. Cependant, l’expérience leur a permis de s’extirper de cette situation en toute fin de chaque tiers pour, au final, remporter cette rencontre sans concéder le moindre set.

Meyrin Panthers 3 – 0 Vernier Turtles (21-16 ; 21-19 ; 24-22)

Les Meyrin Panthers, lanterne rouge de ligue A rencontraient les deuxièmes de ligue B. Rencontre dont l’issue était complètement incertaine. Les Vernier Turtles n’ont pas su trouver leur rythme en début de match, offrant ainsi trop facilement le premier set à leur adversaire. Les deux sets suivants furent extrêmement disputés, sans qu’aucune équipe n’arrive réellement à se distancer de l’autre. Au final, la chance souri aux Meyrin Panthers, qui, grâce à une faute puis grâce à une défense un peu hasardeuse dans le money-time, ont réussi à remporter les deuxième et troisième sets.

Quarts de finale

Delémont Blizzard 0 – 3 Geneva Dragons (19-21 ; 14-21 ; 16-21) 

Les Geneva Dragons, favori de cette rencontre, devaient composer avec une pénalité de 5 points par set pour non-mixité. Malgré cela et après un premier set très serré, les Dragons ont su développer toute leur puissance, notamment grâce à des actions réglées comme du papier à musique pour gagner leur ticket en demi-finale.

Nyon Lakers 0 – 3 Lausanne Olympic (21-23 ; 14-21 ; 14-21) 

C’était sur le papier, la rencontre la plus serrée de la journée, entre respectivement les cinquièmes et les quatrièmes de ligue A. Cependant, les Lausannois partaient avec la fatigue de deux matchs déjà joués ce week-end, face à une équipe totalement fraiche. Le premier set fut extrêmement serré ou tantôt une équipe, tantôt l’autre était devant. Puis, dès le deuxième set, Lausanne Olympic a réussi à museler l’attaque Nyonnaise, les faisant complètement déjouer pour finalement s’imposer en seulement trois sets.

Meyrin Panthers 0 – 3 La Chaux-de-Fonds Beehives (21-13 ; 21-9 ; 21-15) 

Après le quart de finale de l’édition 2022 lourdement perdu par les Meyrin Panthers contre La Chaux-de-Fonds Beehives (15-4, 15-4, 15-3), les Meyrinnois avaient envie de prouver qu’ils étaient capables de faire beaucoup mieux. Cependant, avec un banc amoindri par quelques blessures, ils n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par l’équipe chaux-de-fonnière, finaliste 2022.

Texte par Florian Welti • Photo par David Sandoz