Swiss Tchoukball

Delémont, Genève et Nyon en finales du championnat junior

Troisième journée du championnat junior 2022-2023

Photo par David Sandoz

DVSZ0869

Ce samedi 25 février s'est déroulé la troisième journée du championnat junior. Dans chacune des deux catégories, les équipes ont été séparées en deux groupes, les runner-up (regroupant les trois premières équipes, respectivement les quatre pour les M21) d'un côté, et les runner-down (trois dernières) de l'autre côté.

Pour les M16, Cayla, Delémont Lightning et Fribourg se sont retrouvés en runner-down pour une bataille pour la quatrième place. Cayla n'a pas démérité et se retrouve en 6ᵉ position. Fribourg qui s'est défait des Genevois pour quatre points se trouvent 5ᵉ. Delémont Lightning ayant gagné ses deux confrontations du jour, se retrouve 4ᵉ. Pour le podium, s'étant incliné dans leurs deux matchs, on retrouve Val-de-Ruz sur la 3ᵉ marche. Les équipes Geneva Dragons M16 et Delémont Hurricane disputeront la finale M16 le 23 avril au Val-de-Ruz avec un avantage certain pour les Delémontains qui n'ont pas perdu un seul de leurs matchs sur les trois journées.

Du côté de la catégorie M21, les équipes en runner-down ont livré de beaux matchs. Les Geneva Dragons M18 se sont inclinés dans leurs deux matchs et finissent à la 7ᵉ place. Le duel opposant les deux équipes neuchâteloises a tourné en faveur des Vaudruziens qui ont ainsi gagné leurs deux matchs. Ainsi, La Chaux-bourg (composée de joueurs de Chaux-de-Fonds et de Fribourg) est 6ᵉ et les Pingouins du Val-de-Ruz 5ᵉ.

Les quatre premières équipes ont aussi proposé des matchs très disputés. Les Geneva Dragons M18 A ont réussi à décrocher une égalité lors de leur dernier match face aux premiers, Delémont Tornado, mais restent en 4ᵉ place. Simultanément, la deuxième place se jouait sur le terrain principal entre les Geneva Dragons M21 et les PiraNyon. Au bout du suspens, ce sont les Vaudois, plus soudés que jamais, qui se sont imposés 54 à 46. Nous retrouverons ainsi Delémont Tornado et PiraNyon pour la finale M21. Match qui s'annonce très serrée puisque la seconde équipe a gagné le match aller et la première le match retour.

C'est ainsi que se terminent les phases de classement de ce championnat junior. Nous attendons avec impatience les deux finales en avril et nous réjouissons de vous retrouver nombreux la saison prochaine pour l'édition suivante.

Voir les photos de cette troisième journée

Texte : Nanguita Sieber
Photo : David Sandoz