Swiss Tchoukball

Doublé en argent pour la Suisse à la Coupe des nations

Les équipes suisses féminine et masculine terminent toutes deux à la deuxième place de la Coupe des nations des Tchoukball Geneva Indoors dans leurs catégories respectives. Les deux finales se sont jouées face à l’Italie et ont laissé planer le suspense jusqu’au bout. Les femmes se sont inclinées 48 à 50 et les hommes 73 à 76.

Catégorie Femmes

En demi-finale, l'équipe suisse féminine s'est imposée 69 à 28 face à la seconde équipe italienne. L’autre demi-finale a vu la première équipe italienne prendre le dessus face aux Anglaises, 61 à 27. Nous avons par conséquent eu droit à un classique « Suisse – Italie » en finale. Lors des derniers championnats d’Europe de l’été passé, les Suissesses s’étaient imposées en finale, face à l’Italie. Ces dernières étaient donc désireuses d’inverser la tendance. Elles l’ont bien montré durant toute la finale de cette Coupe des nations, en donnant du fil à retordre aux Suissesses. Les Helvètes ont été en tête durant la grande majorité du match, mais jamais à plus de quatre points. Quant aux Italiennes, elles n’ont jamais pris plus de deux points d’avance et ont su gérer leur match pour que cela produise en fin de partie, terminée sur le score de 48 à 50 en leur faveur.

Du côté des M18, les jeunes Suissesses ont terminé à la quatrième place de leur groupe lors des qualifications. Elles ont ensuite joué des matchs de classement et finalement le match pour la 7e place, qu’elles ont perdu 35 à 33 face à la Pologne.

Catégorie Hommes

En demi-finale, nous avons eu droit au face-à-face entre la première et la seconde équipe suisse. Sans surprise, c’est bien la première équipe qui s’est imposée, 70 à 45. L’autre demi-finale n’a aussi vu qu’une nation être représentée, comme ce sont les deux équipes italiennes qui se sont fait face.

Similairement aux femmes, nous avons eu droit à une finale « Suisse – Italie ». À nouveau, même affiche que lors des championnats d’Europe, cependant ce sont les Italiens qui s’étaient imposés cet été. Les Suisses étaient donc avides de corriger le tir. Ils l’ont bien montré dès le début du match en prenant une confortable avance. Avance qu’ils ont su maintenir jusqu’à la moitié du troisième tiers, où les Italiens se sont dangereusement rapprochés au score, ne laissant pas plus d’un point d’écart pendant environ 5 minutes. Ils n’ont ensuite pas laissé les Suisses reprendre l’avantage et ont conclu la partie 73 à 76.

La seconde équipe suisse termine au pied du podium en perdant la petite finale 43 à 57 face à la seconde équipe italienne.

On notera aussi l’excellente performance des M18, qui suite à leur élimination en quart de finale, ont joué plusieurs matchs de classement et ont finalement terminé à la cinquième place de la compétition en s’imposant face à la première équipe anglaise (adulte !) 55 à 49.

Perspectives pour les championnats du monde

Ces deux défaites en finales ont un goût très amer pour les équipes suisses qui ont mené tout du long de chaque match. La frustration fera place à de la motivation pour s’améliorer et faire encore mieux lors des championnats du monde à venir cet été, du 2 au 5 août à Prague.

Swiss Tchoukball remercie et félicite les organisateurs des Tchoukball Geneva Indoors pour leur extraordinaire travail mis en œuvre pour mettre sur pied de cette compétition.

Classements

Femmes

  1. Italie A
  2. Suisse
  3. Italie B
  4. Royaume-Uni
  5. Allemagne
  6. Hongrie
  7. Pologne
  8. Suisse M18
  9. Tunisie

Hommes

  1. Italie A
  2. Suisse A
  3. Italie B
  4. Suisse B
  5. Suisse M18
  6. Royaume-Uni
  7. Pologne
  8. Allemagne
  9. Espagne
  10. France
  11. Hongrie M21
  12. Tunisie M18

Détails et résultats