Swiss Tchoukball

Doublé Delémontain pour la deuxième édition du championnat suisse junior

Les M16 et M21 jurassien·ne·s se sont défait·e·s respectivement des équipes Geneva Snakers et Geneva Dragons au terme de deux matchs très disputés ce samedi 23 avril à la Chaux-de-Fonds. Les 4 équipes qualifiées pour ces deux matchs de finales ont eu l’occasion de s’affronter en marge de la deuxième journée de Coupe suisse à La Chaux-de-Fonds.

M16

Après avoir terminé le premier tiers sur une égalité, 12 à 12, les joueurs ont continué à nous tenir en haleine jusqu’au bout de la partie. En effet, les Delémontains ont remporté le second tiers de seulement 2 points, 15 à 13, et le match est resté serré jusque dans les dernières minutes. De nombreuses défenses ont pu être admirées tout au long de la partie proposant un très beau spectacle. Malgré la fatigue qui s’est fait sentir au troisième tiers avec une augmentation des fautes, les jeunes joueurs ont continué à impressionner le public composé d’un bon nombre de parents jurassiens qui avaient fait le déplacement. Relevons que l’équipe jurassienne a joué une bonne partie du match avec plus de filles que de garçons sur le terrain (dont un cadre 100% féminin !) alors que les Genevois se sont déplacés avec une équipe exclusivement masculine ; bravo au club de Delémont pour le travail de la mixité. Preuve que tous les postes peuvent être occupés par toutes et tous ! Ce sont finalement les Delémontains qui ont pris 3 points d’avance supplémentaire en fin de partie pour remporter le championnat suisse M16 sur le score de 45 à 40.

Classement final M16

  1. TBC Delémont I
  2. Geneva Snakers
  3. Geneva Dragons Girls
  4. TBC Delémont II
  5. Geneva Rush Mountain

M21

Le spectacle a continué pour la finale M21 ! Forts de plusieurs joueurs de ligue A (et de joueurs en sélection suisse junior), les équipes de Delémont et des Geneva Dragons ont livré un match à suspens alternant des démonstrations techniques en attaque et des sauvetages en défense dignes des plus grandes rencontres. Les Genevois ont pris une légère option au premier tiers (15-17), mais les Delémontains sont revenus au score à la fin du deuxième (36-36). Le jeu est resté serré jusqu’au bout et ce sont finalement les jurassiens qui se sont imposés 60 à 57 grâce à une défense solidaire et très impressionnante.

Classement final M21

  1. TBC Delémont
  2. Geneva Dragons
  3. Team Neuch
  4. Fribourg
  5. La Chaux-de-Fonds Bees

Finalement, nous tirons de l’expérience et une bonne satisfaction de la seconde édition de cette formule du championnat junior né en temps de Covid. Nous souhaitons pour l’année prochaine que davantage d’équipes s’inscrivent et qu’elles s’engagent à venir à chaque journée. De notre côté, nous essaierons de créer un format encore plus adapté et intéressant, dans le but que nos jeunes joueurs prennent du plaisir, aient autant de temps de jeu que possible et qu’ils soient initiés aux matchs à enjeu.

Merci à tous les participants et à tous les coachs pour cette saison 2021-2022 !

Photo : Lorain Freléchoux