Swiss Tchoukball

Argent et bronze pour les équipes suisses

L’équipe suisse féminine remporte la médaille d’argent des championnats d’Europe suite à leur défaite, après prolongation, face à l’Italie. Les hommes s’emparent du bronze. L’Italie sort également victorieuse de la finale masculine face à l’Autriche.

Ce ne fut pas une demi-finale facile pour les femmes face à l’Autriche qui se sont faites mener la plus grande partie du temps. Elles ont toutefois réussi à garder leur sang-froid et reprendre la tête du match durant le troisième tiers pour ainsi s’offrir une place en finale. Demi-finale difficile aussi pour les hommes, face à une équipe d’Italie très solide et qui n’a ainsi pas tourné en faveur des helvètes.

Les hommes ont ainsi retrouvé l’Allemagne en petite finale. Ils sont partis avec un avantage mental ayant battu les Allemands de 26 points lors de qualifications. Ces derniers ne sont néanmoins pas laissés faire et ont donné du fil à retordre aux Suisses. C’est au dernier tiers que tout s’est joué et que les Suisses ont su montrer leur ténacité pour finalement emporter la partie 58 à 51, leur permettant de rentrer avec la médaille de bronze.

La finale féminine fut très serrée. Les Suissesses ont commencé par prendre l’avantage de deux points à la fin du premier tiers. Les Italiennes ne se sont pas laissées faire et ont toujours tenu au score en remportant d’un point les deuxième et troisième tiers, terminant ainsi le temps réglementaire sur une égalité. Après une prolongation de 5 minutes, c’est finalement l’Italie qui l’emporte 46 à 44.

Avec ces résultats, les deux équipes sont ainsi qualifiées pour les championnats du monde de 2019.

Notons aussi que Déborah Noirjean, membre de l'équipe suisse, a reçu le prix de la meilleure joueuse de ces championnats. Cette reconnaissance a été établie à partir de votes provenant des capitaines et coachs des autres équipes féminines participantes.

Résultats finaux suisses détaillés

Demi-finale féminine
Suisse 45 – 41 Autriche
(14-18, 14-13, 17-10)

Demi-finale masculine
Italie 63 – 50 Suisse
(21-14, 23-19, 19-17)
Revoir le match sur YouTube

Finale féminine
Italie 46 – 44 Suisse (a.p.)
(12-14, 13-12, 15-14, 6-4)
Revoir le match sur YouTube

Petite finale masculine
Suisse 58 – 51 Allemagne
(16-21, 21-16, 21-14)
Revoir le match sur YouTube

Classements finaux

Femmes

  1. Italie
  2. Suisse
  3. Autriche
  4. Royaume-Uni
  5. Allemagne
  6. Pologne
  7. France
  8. Espagne

Hommes

  1. Italie
  2. Autriche
  3. Suisse
  4. Allemagne
  5. Royaume-Uni
  6. Pologne
  7. France
  8. Espagne