Swiss Tchoukball

Six jours avant le départ des équipes suisses juniors à Taiwan !

Du 9 au 11 août 2013 auront lieu les championnats du monde junior de tchoukball en salle à Kaohsiung en République de Chine (Taiwan). La Suisse y sera représentée par trois équipes.

La délégation

Les trois équipes que la Fédération Suisse de Tchoukball va envoyer à Taiwan vont défendre les couleurs helvétiques dans les catégories garçons de moins de 18 ans (M18), filles de moins de 18 ans (M18) et garçons de moins de 15 ans (M15).

Ce sont au total 34 juniors suisses qui fouleront les terrains asiatiques. Ils seront bien accompagnés vu que la délégation sera composée de 60 personnes : 4 coachs, 7 accompagnants, 1 arbitre, 1 chef de délégation et 13 supporters.

Les équipes

Composé de onze équipes, le tournoi M18 masculin sera le plus conséquent avec l’Autriche, la Chine, la Corée, la France, Hong Kong, l’Inde, l’Italie, la République de Chine, Singapour, la Suisse ainsi qu'une deuxième équipe taiwanaise hors classement.

La compétition féminine M18 verra la participation de cinq équipes que sont Hong Kong, l'Inde, la République de Chine, Singapour et la Suisse.

Quant aux garçons M15, ce sont six équipes qui prendront part à la compétition: Macao, le Népal, la République de Chine, Singapour, la Suisse et également une deuxième équipe taiwanaise hors classement.

C’est donc un total de 12 nations qui seront représentées lors de cette compétition pour plus de 500 personnes.

La compétition

Le tournoi M15 masculin commence par un premier tour de qualification où chaque équipe va jouer face à toutes les autres. S’en suivront les demi-finales. La première demi-finale verra l’équipe classée première jouer face à l’équipe classée quatrième, et la deuxième demi- finale fera se jouer l’équipe classée deuxième face à celle classée troisième. Ensuite auront lieu la petite finale et la finale.

Le tournoi M18 féminin se déroulera de la même manière que le tournoi M15 masculin.

Le tournoi M18 masculin est divisé en deux groupes, A et B, qui joueront chacun un tour de qualification. L’équipe qui se classera première du groupe A jouera en demi-finale face à l’équipe qui terminera deuxième du groupe B, et vice-versa. S’en suivront la petite finale et la finale. Les équipes qui termineront troisième, quatrième et cinquième de leur groupe joueront un match de classement face à l’équipe classée à la même place dans l’autre groupe.

Le voyage

La délégation décollera de Genève le 5 août à 16h00 et arrivera à Kaohsiung le 6 août à 18h25, heure locale, après un voyage avec deux escales. Les deux jours avant le début de la compétition permettront aux joueurs de s’adapter au mieux au décalage horaire et au climat tropical. Ils auront notamment l’occasion de visiter la ville de Kaohsiung et ses alentours ainsi que de s’entraîner afin de prendre leurs repères sur le terrain.

La République de Chine étant le pays où le tchoukball est le plus développé au monde, on peut donc s’attendre à un événement de taille accompagné d’un public nombreux.

L’événement se clora par un souper de gala le 11 août. La délégation prendra le chemin du retour le lendemain et arrivera à Genève le 13 août à 14h35.

Rester informé

Plusieurs canaux vous permettront de rester informé du déroulement de la compétition. Des articles écrits par des participants de plusieurs nations seront postés sur Tchoukball World. Vous y trouverez aussi les scores de tous les matchs.

Il y aura aussi possibilité de suivre l’actualité des équipes suisse sur notre page Facebook ou via notre compte Twitter @tchouksuisse.