Swiss Tchoukball

Bilan de la première journée de la Coupe Suisse 2010

La première journée de la coupe suisse 2010 vient de s'achever. C'est à la salle omnisports du Vieux-Moulin (Lausanne) que les équipes se sont rencontrées pour jouer les huitièmes et les quarts de finale.

En huitième de finale, c'est sans surprise que La Chaux-de-Fonds, leader du championnat, s'est défaite de Vernier qui participait pour la première fois à la Coupe Suisse. De leur côté, PiraNyon Espoirs, ont eu plus de chance pour leur première participation, puisqu'il ont bénéficiés de 5 points supplémentaire par set, pénalité infligée à Chavannes pour non-mixité. Cela a permis aux nyonais de gagner en ne concédant qu'un set à leurs adversaires. Les autres équipes participantes étaient quant à elles, qualifiées d'office en quart de finale.

En quart de finale, c'est Lausanne, champion en titre, qui crée la surprise en remportant en seulement trois sets son match avec Val-de-Ruz 1, alors que leurs deux dernières rencontres avaient souries à l'équipe neuchâteloise. Les résultats des deuxième et troisième quarts de finale furent plus attendus, puisque PiraNyon et Chambésy ont remporté leurs matchs avec, respectivement, Val-de-Ruz 2 et PiraNyon Espoirs. Le dernier quart de finale fut quant à lui, le match de tout les dangers, puisqu'il s'agissait du match entre La Chaux-de-Fonds, en tête du classement actuel du championnat, et Genève, troisième de la dernière édition de la coupe suisse. Après une avance de 2 sets à 0 par les chaux-de-fonniers, ce match acharné a finalement souri au Genevois, qui se sont imposés dans le cinquième et dernier set sur un score de 15 à 13.

Comme uniquement deux équipes se sont faites éliminées des huitièmes de finale, un seul match de bas de classement a eu lieu. Chavannes et Vernier se sont disputés la neuvième place, qui est finalement revenue à Vernier, Chavannes étant toujours pénalisé de 5 points par set pour non-mixité.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 mars pour les demis-finale et les finales de cette troisième édition de la Coupe suisse, organisée par le club de Nyon. Au programme, nous auront un remake de la finale du championnat 2009, entre Genève et Lausanne. La deuxième demi-finale vera évoluer les joueurs de Chambésy et de PiraNyon. Pour ce qui est des équipes ayant échoué en quarts de finale, la coupe Tschachtli leur proposera des matchs de classement de la cinquième à la huitième place. La Chaux-de-Fonds rencontrera Val-de-Ruz 1 pour tenter de se qualifier pour la finale de cette deuxième coupe, qui les opposera au vainqueur du match PiraNyon -Val-de-Ruz 2.

Retrouvez tous les résultats de cette journée sur la page de la Coupe Suisse.