Swiss Tchoukball

Les Suisses en finale des World Games!!

Excellente nouvelle après les deux journées de qualification pour équipes suisses de tchoukball: classées deuxième de leurs catégories respectives, les hommes comme les femmes ont réussi à décrocher leur place en finale des World Games 2009! Du tchoukball du plus haut niveau et une ambiance de grande fête viennent couronner le succès des Suisses, plus motivés que jamais à aller jusqu'au bout de ce prestigieux tournoi.

Tournoi Hommes:
Débutant la compétition par un match avec l'équipe de Macao, toute nouvelle au niveau du tchoukball international, la sélection masculine a su facilement prendre l'avantage sur leurs adversaires en signant leur match d'ouverture d'un score sans appel de 61-22. Si ce match d'ouverture a permis aux Helvètes de prendre leurs repères, ils ont par contre dû lutter face aux Taiwanais, qui ont impressionné tant les joueurs que les très nombreux spectateurs venus assister à cette rencontre. Le match a vite tourné en faveur de l'équipe locale, offrant un jeu extrêmement rapide, d'une grande efficacité défensive ainsi que des attaques difficilement maîtrisables. Il s'est finalement terminé sur le score très clair de 50-76. Rencontrant le même jour encore l'équipe anglaise, les Suisses ont dû sortir leur plus beau jeu afin de prendre le dessus face à la Grande-Bretagne, pour remporter leur match 55 à 52. S'imposant sans difficulté face à des Canadiens un peu fébriles (55-33), la sélection a fini sa deuxième journée de qualifications par un match très serré au départ contre la jeune équipe singapourienne ; au cours de la rencontre, le score a néanmoins évolué en faveur des Suisses (63-52). Ainsi donc, les Suisses ont pu assurer leur place en finale, après les Taiwanais clairement classés premiers des qualifications, et suivis de Singapour, de la Grande-Bretagne, du Canada et de Macao.

Tournoi femmes :
L'équipe féminine, elle aussi, a su parvenir en finale et ainsi prouver que les deux années passées à préparer cette compétition ont été fructueuses et récompensantes. Les qualités techniques des joueuses, surtout en défense, renforcées par une grande cohésion d'équipe, ont clairement participé au succès des joueuses. En imposant leur rythme de jeu aux joueuses de Singapour (63-31), du Canada (44-31) et de Grande-Bretagne (47-38), les Suissesses ont maximisé leurs chances de remporter une place en finale. Les Taiwanaises ont par contre supris les Suissesses par un jeu innovant, qui leur a permis de prendre la tête des qualifications à la fin d'un match gagné 48 à 38.

A très bientôt pour des nouvelles sur les finales femmes et hommes qui ont lieu le 26 juillet 2009!