Doublé suisse M18 ! Place aux adultes
publié le 30 juillet 2024
Du 27 au 29 juillet ont eu lieu les championnats d'Europe de la jeunesse à Lendinara, en Italie. Les deux équipes suisses participantes, moins de 18 ans féminine et masculine, ont décroché le titre dans leur catégorie respective.
Du 31 juillet au 3 août, place aux équipes adultes pour qui la compétition se déroule à Ferrare, toujours en Italie. Trois équipes suisses sont en lice : l'équipe féminine, l'équipe masculine et l'équipe P40 masculine. Plus d'infos sur tchouk.ch/etc2024.
Chemins des équipes M18 jusqu'en finale
Du côté M18 féminin, deux équipes étaient en lice : la Suisse et l'Italie. Elles ont joué deux matchs, aller et retour, avant de jouer la finale. La compétition a été agrémentée de matchs amicaux avec des équipes de la catégorie M15 d'Italie et du Royaume-Uni. Les Suissesses ont perdu leur premier match face à l'Italie M18, puis ont fait égalité lors de la deuxième rencontre.
Même formule chez les garçons, avec la participation de la Suisse, de l'Italie et du Royaume-Uni en M18, et d'équipes d'Italie, du Royaume-Uni et de Tchéquie en M15. Les équipes M18 masculines ne se sont rencontrées qu'une seule fois pour établir un premier classement. La Suisse a remporté ses deux matchs, face au Royaume-Uni, puis face à l'Italie. Cela lui a permis de passer directement en finale. Les deux autres équipes ont joué une demi-finale très serrée et qui s'est décidée sur les dernières secondes de la partie où les Anglais s'en sortent victorieux avec un point de différence.
Finale féminine M18
Le match fut très serré, tantôt la Suisse passait devant, tantôt l'Italie prenait la tête. Rien ne pouvait dire qui allait l'emporter, jusqu'aux dernières secondes de jeu, où les Suissesses, très solides en attaque comme en défense, terminent le match avec deux points d'avance, 38 à 40. C'est ainsi la première fois qu'une équipe suisse M18 féminine remporte les championnats d'Europe.
Finale masculine M18
Les Anglais ont très bien tenu le coup en début de match, prenant parfois la tête. Mais dans le deuxième tiers, les Suisses ont réussi à prendre une avance d'une dizaine de points. Dans le troisième tiers, la Suisse creuse encore l'écart pour finalement remporter la finale 62 à 40. L'équipe suisse M18 masculine conserve ainsi le titre qu'elle avait obtenu il y a deux ans à Leeds (UK).
Retrouvez tous les résultats sur nos pages dédiées aux championnats d'Europe de la jeunesse.
Les vidéos de tous les matchs sont à voir sur la chaîne YouTube de la Fédération européenne de tchoukball et les photos des matchs des équipes suisses durant les deux premières journées de compétition sont disponibles sur notre galerie Flickr. Une pré-sélection de photos des finales sont disponible ici.