Swiss Tchoukball

Championnat suisse

Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A

publié le 5 mai 2024

Le samedi 4 mai, s’est déroulée la journée des finales du championnat suisse. Les Geneva Dragons remportent le titre de ligue A en battant les Val-de-Ruz Flyers en finale. Les Geneva Dragons M18 A obtiennent le titre de ligue B face à Tchouk'Bulle La Gruyère.

Résultats

Petite finale ligue B
Val-de-Ruz Black Kites 69 – 65 Carouge Lions
(21-18 ; 22-22 ; 26-25)

Finale ligue B
Tchouk'Bulle La Gruyère 69 – 80
Geneva Dragons M18 A
(19-26 ; 19-26 ; 31-28)

Petite finale ligue A
Lausanne Olympic 78 – 86 La Chaux-de-Fonds Beehives
(25-27 ; 23-29 ; 30-30)

Finale ligue A
Geneva Dragons 71 – 70 Val-de-Ruz Flyers
(24-24 ; 23-23 ; 24-23)

Une sélection des photos de tous les matchs de la journée sont à disposition ici.

La petite finale de ligue B a lancé la journée entre les Val-de-Ruz Black Kites et les Carouge Lions. Les Neuchâtelois sont restés en tête tout du long de la partie, mais les Genevois ont quand même toujours tenu au score en s'approchant parfois qu'à un seul point des Vaudruziens. Ces derniers sont venus à bout des Carougeois, 69 à 65.

A suivi la finale de ligue B. Tchouk'Bulle La Gruyère a fait face aux Geneva Dragons M18 A. En saison régulière, chacune des deux équipes a réussi à se défaire une fois de l'autre. Lors du premier tiers, les deux équipes se sont bien tenues, mais les Genevois ont quand même creusé un petit écart de cinq points. Au deuxième tiers, ils montrent un jeu très solide en défense qui leur permet de prendre dix points d'avance supplémentaires. Bulle fait un excellent début de troisième tiers qui leur permet de réduire l'écart, mais ils n'arriveront pas à repasser devant. Les jeunes Dragons s'emparent ainsi du titre de ligue B en remportant la finale 69 à 80.

Ensuite, la petite finale de ligue A a vu Lausanne Olympic jouer avec La Chaux-de-Fonds Beehives. Les Neuchâtelois ont pris les devants assez rapidement, mais les Vaudois ont su rester menaçants. Ils n'auront toutefois pas réussi à passer devant. Ils auront au mieux réussi à marquer autant de points que leur adversaire lors du dernier tiers. Les Chaux-de-Fonniers remportent ainsi la rencontre sur le score de 78 à 86.

Puis place à l'apothéose de la journée, la finale de ligue A. Affiche identique à l'année passée, opposant les Geneva Dragons aux Val-de-Ruz Flyers. Les Genevois n'ayant pas perdu un seul match de la saison sont logiquement les favoris de la rencontre. Les deux équipes ont montré un niveau de jeu incroyable qui les a gardés au coude à coude durant les deux premiers tiers, avec au maximum deux points d'écart. Ce n'est qu'au milieu du troisième tiers que les Dragons réussissent à creuser un peu plus l'écart, mais les Vaudruziens ont rapidement su se ressaisir et revenir au score. À quelques secondes de la fin, les deux équipes étaient encore à égalité. Les Genevois réussirent à marquer un point de plus, puis à empêcher de justesse les Flyers d'égaliser. Score final : 71 à 70.

Les Geneva Dragons remportent ainsi le titre de la plus haute ligue du championnat suisse pour la troisième fois. Ils réalisent aussi par conséquent un doublé pour la première fois de leur histoire, avec leur victoire en finale de la Coupe suisse il y a deux mois.

Les Dragons s'étaient déjà assurés un ticket pour la European Winners' Cup, la compétition européenne de clubs du plus haut niveau, en remportant la Coupe suisse. La Suisse peut y aligner deux équipes et le deuxième ticket revient au vainqueur de la ligue A. Comme il s'agit de la même équipe, ce second ticket revient alors aux Val-de-Ruz Flyers pour leur deuxième place.

Swiss Tchoukball remercie le Tchoukball club Val-de-Ruz pour leur précieuse collaboration à l’organisation réussie de cette journée des finales.

Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube et les photos de cette journée seront mises à disposition sur notre galerie Flickr.

Coordinateur médias