Présentation
Tactique
Le tchoukball est un véritable sport d'équipe !
Mélange de volleyball, de handball et de squash, le tchoukball demande une vraie cohésion au sein de l'équipe. Toutes les joueuses et joueurs sur le terrain sont complémentaires. Il est impossible de gagner un match en ne comptant que sur les prouesses techniques de quelques-uns.
Accessible
5 minutes d'explications et c'est parti, on commence à jouer !
Pour le débutant, le tchoukball est ludique dès les premières minutes. Les gestes de base sont simples et naturels. Une condition physique moyenne suffit amplement et les règles de base sont aisées à comprendre. L'absence de contact permet de jouer en équipe mixte. Pour commencer à jouer, aucun matériel particulier est nécessaire. C'est un sport absolument idéal pour toute personne souhaitant reprendre une activité physique en équipe.
Pourtant en compétition le tchoukball devient un sport particulièrement intense, éprouvant et complet. Les gestes techniques demandés deviennent de plus en plus complexes et spectaculaires.
Intense
Un sport passionnant, complet et défoulant. Les gestes techniques demandés, le rythme soutenu des rencontres et de l'intelligence de jeu requise, le tchoukball est un sport particulièrement dynamique et plaisant à jouer.
Fair-play
Une philosophie exemplaire : En préconisant le fair-play en interdisant tout geste d'agression et d'obstruction envers l'équipe adverse, jouer devient « jouer avec l'autre » et non « jouer contre l'autre ». Gagner, c'est « jouer mieux que l'autre » et non « détruire le jeu de l'autre »
Par des règles adaptées, le tchoukball cherche à éliminer l'anti-jeu et l'agressivité inutile. Tout geste de gêne ou d'obstruction est banni.
Le minimum nécessaire
- 2 équipes de 7 joueurs/joueuses
- 1 terrain de ~15 × 25 m
- 1 ballon de tchoukball
- 2 cadres de tchoukball (trampoline incliné) sont placés de chaque côté du terrain
Et on joue !
L'équipe qui attaque se fait des passes et tire la balle sur le trampoline. À ce moment, l'autre équipe doit essayer de rattraper la balle avant qu'elle ne touche le sol. Si elle y parvient, le jeu continue. Mais si elle n'y arrive pas, l'équipe attaquante marque le point.