Swiss Tchoukball

Genève remporte la Coupe suisse et les championnats juniors

Les Geneva Dragons soulèvent la Coupe suisse pour la deuxième fois.Photo : David Sandoz

Le club de Genève a réalisé une belle performance ce samedi 8 mars, en remportant au cours de la même journée le championnat junior M16, le championnat junior M21 et la Coupe suisse. Toute ressemblance avec un éventuel autre triplé dans d’obscurs sports de glisse est bien évidemment fortuite.

Les Geneva Dragons ont démarré leur journée en éliminant les Val-de-Ruz Flyers en demi-finale de la Coupe suisse, sur le score sans appel de 3-0. Après une douche bien méritée, ils ont pu prendre place dans le public pour encourager leurs cadets dans un remake du premier match, cette fois dans la catégorie M16. À nouveau, les Genevois s’imposent face aux Vaudruziens sur le score de 55-38. S’en est suivi un duel fratricide en finale du championnat junior M21 entre les Geneva Dragons M21 et les Geneva Young Dragons. Dans ce match de tous les rebondissements, les Young Dragons s’imposent 66-68

Les Geneva Dragons ont conclu cette journée en beauté en remportant sur le fil un magnifique match face à l'équipe de La Chaux-de-Fonds Beehives qui ne leur a rien lâché. C'est la deuxième victoire consécutive du club en Coupe suisse.

Engagés à l'European Winners' Cup en fin de mois à Rovello (Italie) et leaders actuels du championnat suisse, les Geneva Dragons peuvent encore espérer ajouter cette saison deux prestigieux titres à leur palmarès.

La petite finale revient aux Val-de-Ruz Flyers qui s'imposent face à Lausanne Olympic.

Retrouvez tous les résultats sur nos pages Coupe suisse. Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.

Résumés des matchs

Finale de la Coupe suisse

Geneva Dragons 3 - 2 La Chaux-de-Fonds Beehives (21-18 ; 16-21 ; 21-18 ; 19-21 ; 15-13)

Dans une réédition de la finale 2024, les Geneva Dragons, qui dominent le tchoukball suisse depuis maintenant trois ans, étaient favoris à leur propre succession. Seule ombre au tableau, leur récente égalité concédée fin janvier face à cette même équipe de La Chaux-de-Fonds Beehives.

Dès le premier set, les joueurs ont dû composer avec un arbitrage particulièrement strict qui a décontenancé plusieurs joueurs. Dans ces conditions, les Geneva Dragons ont fait la course en tête, sans toutefois réussir à prendre plus de deux points d'avance. Ils s'adjugent ainsi sans réelle domination le premier tiers.

Dans le deuxième set, le coach chaux-de-fonnier a tenté d'améliorer la dynamique et de trouver des solutions en mettant sur le terrain les remplaçants, pari gagnant ! Dès le début de set, les Chaux-de-Fonniers ont pris 5 points d'avance qui leur a permis de remporter le set tout en gestion face à une équipe qui semblait se frustrer de ses performances et de son niveau de jeu.

Les Geneva Dragons ont su rapidement se remobiliser et retrouver leur niveau de jeu du premier set pour faire jeu égal avec leurs adversaires dans le troisième set avant de se détacher en toute fin de set.

L'histoire se répète, après un troisième set réussi, les Dragons ont à nouveau perdu leurs moyens dans le quatrième set. La fin du match approchant, la tension s'est fait sentir dans les deux équipes, obligeant les arbitres à interrompre le match et à convoquer les capitaines pour rappeler les règles de fair-play à chacun. Au fil du set, les Genevois ont réussi à recoller au score, malgré une équipe chaux-de-fonnière très inspirée. Cependant, pas suffisant pour passer l'épaule.

C'est devant un public survolté que s'est déroulé l'ultime set. Malgré la fatigue, le niveau de jeu était à son maximum. Au coude à coude, c'est finalement grâce à quelques somptueuses défenses que les Genevois ont récupéré les quelques balles nécessaires pour passer devant et remporter cette édition 2025 de la Coupe suisse.

Petite finale de la Coupe suisse

Val-de-Ruz Flyers 3 - 1 Lausanne Olympic (25-23 ; 21-19 ; 17-21 ; 21-19)

Habituellement favoris, les Val-de-Ruz Flyers restaient sur une défaite 78-91, le mois dernier, face aux Lausanne Olympic.

Lausanne a effectué une excellente entrée dans le match, prenant rapidement quelques points d'avance. Quasi assurés de remporter ce premier set, ils ont fini par galvauder 5 balles de set pour au final le perdre 25-23

Le deuxième set a vu les Flyers prendre quelques longueurs d'avance en milieu de tiers avant que les Lausannois réagissent et refassent petit à petit leur retard, sans toutefois réussir à totalement recoller.

En entame du troisième set, les Vaudois ont presque immédiatement pris 5 points d'avance, qu'ils ont su gérer jusqu'à la fin du set.

Le quatrième set fut serré jusqu'à ce que les Neuchâtelois prennent 3 points d'avance à 15-18. Les Lausannois se sont employés pour ne pas lâcher dans ce match et remonter à 20-19. Une décision d'arbitrage litigieuse vient clore ce set à 21-19 et donc le match.

Demi-finales de la Coupe suisse

Geneva Dragons 3 - 0 Val-de-Ruz Flyers (21-17 ; 21-15 ; 21-17)

Habituées à se rencontrer dans ce format coupe (six rencontres en trois ans), les deux équipes nous ont toujours proposé de passionnants affrontements. Cette année pourtant, les Geneva Dragons partaient favoris. En effet, les Val-de-Ruz Flyers semblent depuis quelques mois en perte de vitesse au championnat.

Durant tout le premier set, Genève a proposé un niveau de jeu légèrement supérieur à leur adversaire, leur permettant de grappiller un petit point après l’autre pour terminer avec 4 points d’avance.

Dans le deuxième tiers, Val-de-Ruz a su monter son niveau pour faire jeu égal avec les Genevois, du moins jusqu’à un gros passage à vide à la moitié du set. Prenant ainsi 4 points de retard qu’ils n’ont jamais pu remonter.

Genève ayant décidé de faire tourner son effectif, le troisième set aurait pu permettre aux Flyers de revenir dans le match. Il n’en fut rien, les Neuchâtelois n’ont plus réussi à trouver de réelles solutions en attaque et malgré un sursaut d’orgueil en fin de tiers, ils s’inclinent déjà après le troisième set.

Lausanne Olympic 1 - 3 La Chaux-de-Fonds Beehives (21-15 ; 23-25 ; 16-21 ; 17-21)

Bien malin celui qui aurait pu pronostiquer un vainqueur. En effet, les dernières rencontres de ces deux équipes furent extrêmement serrées, voyant tantôt une équipe s’imposer, tantôt l’autre.

Très inspirés dans le premier set, les Lausannois n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Après une telle démonstration dans le premier set, tout leur semblait promis. Mais le format en set est cruel et toujours plein de rebondissements :

Le deuxième set fut beaucoup plus serré. Bien que légèrement devant, les Vaudois ont commis énormément d’erreurs dans le money time, laissant s’échapper ce set qui leur tendait les mains.

Visiblement encore sous le choc du dénouement de ce deuxième set, les Vaudois ont réalisé une très mauvaise opération au début du troisième en laissant filer d’entrée 4 points. Les Chaux-de-Fonniers, très solides et réguliers, n’ont ensuite plus laissé la possibilité à leur adversaire de revenir.

Spectaculaires en défense, les Chaux-de-Fonniers n’ont eu aucun problème à s’imposer dans le quatrième et dernier set face à des Lausannois en perdition qui enchainaient des fautes totalement évitables.

Finale du championnat suisse M16

Val-de-Ruz M16 35 - 58 Geneva Dragons M16 (13-20 ; 14-17 ; 8-19)

Leur dernière rencontre s'étant soldé sur le score de 44-41 en faveur des Vaudruziens, on pouvait s'attendre à un match très serré. Cependant, ayant les faveurs du public, les Genevois ont dominé ce match dès les premiers instants de jeu. Après trois finales malheureuses, il s'imposent enfin, sans réelles difficultés, et remportent le premier titre M16 de leur histoire.

Finale du championnat suisse M21

Geneva Dragons M21  66 - 68 Geneva Young Dragons (24-22 ; 19-27 ; 23-19)

Restée sur une égalité lors de leur dernière rencontre, ce match entre une équipe de ligue A installée depuis bien des années et une équipe de ligue B progressant de mois en mois était annoncé comme un des moments forts de cette journée. Le public n'a pas été déçu. 

Réduits à six, les Young Dragons ont été à la traîne durant tout le premier tiers avant de réduire l'écart en fin de période. C'est dans le deuxième tiers qu'ils ont fait parler la poudre pour devancer et prendre une confortable avance. Malgré tout, les Geneva Dragons M21 se sont arrachés pour revenir à égalité à quelques minutes de la fin du dernier tiers. Les deux équipes se sont ensuite tenues jusqu'aux derniers instants et avant de voir dans la dernière minute les Young Dragons prendre deux petites longueurs d'avance synonyme de victoire.