Swiss Tchoukball

Dernier carré traditionnel en Coupe suisse

Les Geneva Dragons M21 ont donné du fil à retordre à La Chaux-de-Fonds Beehives en quart de finale.Photo : David Sandoz

Le dimanche 19 janvier se sont déroulés les huitièmes et quarts de finale de la Coupe suisse de tchoukball au Collège du Sud à Bulle (FR). Sept matchs étaient au programme. Au terme de cette journée, les équipes Val-de-Ruz Flyers, Lausanne Olympic et La Chaux-de-Fonds Beehives rejoignent les Geneva Dragons en demi-finales.

Parmi les diverses rencontres, on retiendra tout particulièrement le huitième de finale entre les Val-de-Ruz Black Kites  et les Delémont Blizzard. Les Vaudruziens sont passés à deux petits points de l'exploit de sortir une équipe de ligue A.

Le match de quart de finale entre La Chaux-de-Fonds Beehives et les Geneva Dragons M21 a également tenu toutes ses promesses. Les Neuchâtelois, parmi les meilleures équipes de Suisse depuis ces quinze dernières années, ont dû s'employer pour réussir à sortir, sur le fil, la troisième équipe du club de Genève. Cette performance est d'autant plus impressionnante que la majorité des Dragons M21 n'ont en réalité pas encore 18 ans.

Voir tous les résultats

Les matchs sont à revoir sur notre chaîne YouTube. Toutes les photos de cette journée seront mises à disposition prochainement sur notre galerie Flickr.

Rendez-vous le samedi 8 mars à Meyrin (GE) pour les demi-finales et finales de la Coupe suisse.

Tableau Coupe Suisse Après Quarts

Huitièmes de finale

Geneva Young Dragons 3 – 1 Nyon Spikes (21-17 ; 19-21 ; 21-17 ; 21-9)

Largement favoris, les Young Dragons, pensionnaires de ligue A, sont vite retombés sur terre face à une équipe de ligue B chauffée à blanc. Les Spikes, renforcés par quelques-uns de leurs anciens joueurs phares sortis de la retraite pour l'occasion, ont proposé un jeu très propre. Cela leur permit de parfaitement rivaliser avec leurs adversaires durant les trois premiers sets.

Dans le quatrième set, les Young Dragons ont su élever leur niveau de jeu, ce qui a complètement déstabilisé l'équipe vaudoise. Ils remportent ainsi ce set et le match, se qualifiant pour les quarts de finale.

Tchouk'Bulle La Gruyère 0 – 3 Val-de-Ruz Flyers (8-21 ; 15-21 ; 13-21)

La modeste équipe bulloise avait fort à faire face à l'une des toutes meilleures équipes d'Europe. Même en jouant leur meilleur jeu et en proposant un magnifique spectacle à leur public venu en nombre, les Fribourgeois n'ont rien pu faire face à ce mastodonte du tchoukball. Les Val-de-Ruz Flyers passent ainsi en quart de finale.

Val-de-Ruz Black Kites 2 – 3 Delémont Blizzard (21-16 ; 21-23 ; 17-21 ; 21-16 ; 13-15)

Dans cette édition 2025 de la Coupe suisse, aucune équipe de ligue A n'est à l'abri. Après l'élimination des Vernier Turtles et des Meyrin Panthers, c'est Delémont Blizzard qui s'est fait une belle frayeur en passant à deux doigts de l'élimination.

Durant tout le match, la seconde équipe vaudruzienne a semblé dominer leurs adversaires dans tous les secteurs de jeu. Cependant, de trop nombreuses fautes, souvent dans les pires moments, ont éteint leur ambition de passer au tour suivant. C'est pour deux petits points dans le deuxième set, alors qu'ils faisaient la course en tête, puis à nouveau deux petits points dans l'ultime set, que les Neuchâtelois s'inclinent.

Lausanne Olympic 3 – 0 Vernier Turtles B (21-9 ; 21-9 ; 21-10)

C'est après une qualification surprise que les Vernier Turtles B ont obtenu le droit de défier les finalistes 2023. La marche était toutefois trop haute pour l'équipe genevoise, qui, malgré avoir tout donné sur le terrain, sort de cette Coupe suisse au stade des huitièmes de finale. Ils emportent avec eux la fierté d'avoir été plus loin dans la compétition que leur équipe première, sortie dès les phases de poule.

Quarts de finale

Geneva Young Dragons 0 – 3 Val-de-Ruz Flyers (17-21 ; 20-22 ; 16-21)

Même si le score de 0-3 ne le reflète pas, ce match fut particulièrement serré. Les Geneva Young Dragons, cinquièmes de ligue A ont tenu la dragée haute aux Val-de-Ruz Flyers. Malgré tout, les Neuchâtelois ont su faire parler leur expérience dans le money time de chaque set pour s'imposer et se qualifier pour la dernière journée. Ils y retrouveront à nouveau les Geneva Dragons, leurs bourreaux de ces deux dernières éditions.

Lausanne Olympic 3 – 0 Delémont Blizzard (21-12 ; 21-17 ; 21-16)

C'est tout en maitrise que Lausanne a remporté cette rencontre face à une équipe delémontaine réduite. Après les avoir dominés dans le premier set, les Vaudois se sont permis de faire tourner leur effectif durant les deux sets suivants. Ils empochent ainsi leur ticket pour les demi-finales.

Geneva Dragons M21 2 – 3 La Chaux-de-Fonds Beehives (18-21 ; 28-26 ; 15-21 ; 21-19 ; 10-15)

La journée s'est terminée de la plus belle des manières, avec un match haletant et incertain jusque dans les derniers instants. Les jeunes Genevois, pensionnaires de ligue B, ont démontré un niveau de jeu digne des meilleures équipes suisses. La Chaux-de-Fonds a dû sortir son meilleur niveau afin de réussir à s'imposer.

Les Genevois n'ont pas réussi à tout de suite se mettre dans le match et ont égaré quelques points en début de premier set, qu'ils n'ont jamais réussi à rattraper.

Dans le second set, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, allant au-delà des 21 points réglementaires pour réussir à se départager par deux points d'écart.

Alors que le troisième set a été bien dominé par les Chaux-de-Fonniers, les jeunes dragons ont renversé la vapeur dans le quatrième set pour s'imposer sur le fil de deux petits points. 

Alors que les Beehives étaient sur la sellette, ils ont su trouver les ressources au retour de la pause pour reprendre l'ascendant. C'est notamment grâce à une solide défense qu'ils ont obtenu les ballons leur permettant de remporter ce match épique. Ils obtiennent donc le dernier ticket pour les demi-finales.