Argent et bronze pour la Suisse à la Coupe des nations
Du 19 au 21 décembre a eu lieu la Coupe des nations des Tchoukball Geneva Indoors. La Suisse avait cinq équipes en lice dans les catégories masculine et féminine de la compétition. L'équipe suisse masculine décroche l'argent, suivie par l'équipe suisse M21 masculine en bronze. L'équipe suisse féminine obtient elle aussi le bronze.
Femmes
Durant la phase qualificative, l’équipe suisse féminine a terminé à la deuxième place du classement intermédiaire, derrière l'Italie. Elle a ainsi retrouvé Singapour, troisième, en demi-finale. Le match fut très serré dans sa grande majorité. C'est dans les dix dernières minutes que les Singapouriennes ont commencé à creuser l'écart pour prendre jusqu'à six points d'avance. Les Suissesses n'auront pas réussi à rattraper ce retard et s'inclinent 40 à 44. L'autre demi-finale a vu l'Italie se défaire de l'Allemagne, 58 à 23.
La Suisse a donc retrouvé l'Allemagne en petite finale. Les Suissesses ont mené la danse tout du long de la partie et se sont imposées 35 à 52. Elles terminent ainsi à la troisième place.
La finale a vu l'Italie s'imposer face à Singapour, 47 à 40.
L’équipe suisse M18 féminine s'est classée cinquième suite aux qualifications. Elle a donc ensuite joué des matchs de classement avec l’Italie M21 et une autre équipe allemande. Les jeunes Suissesses ont remporté les deux matchs et terminent donc à la cinquième place de la compétition.
Classement final
- Italie
- Singapour
- Suisse
- Allemagne DDT
- Suisse M18
- Allemagne DTBV
- Italie M21
Hommes
La phase qualificative masculine était divisée en deux groupes. L’équipe suisse masculine est arrivée première de son groupe. Elle a ensuite joué, et remporté 63 à 40, la demi-finale face à l’équipe suisse M21, classée deuxième dans l’autre groupe. L'équipe suisse M18 est arrivée deuxième du même groupe que l’équipe suisse masculine. Elle a ainsi joué l’autre demi-finale, avec l’Italie, classée première de l’autre groupe. Demi-finale remportée par les Transalpins, 79 à 52.
La Suisse a donc retrouvé l'Italie en finale. Les Italiens ont rapidement pris les devants, mais les Suisses n'ont rien lâché. Le match est resté à leur portée jusqu'au troisième tiers. C'est dans la deuxième moitié de cette période que l'écart s'est creusé et que les espoirs de titre se sont envolés. L'Italie remporte la finale de la Coupe des nations sur le score de 52 à 63.
La petite finale a vu les Suisses M21 s'imposer face à leurs compatriotes M18, 64 à 63.
Classement final
- Italie
- Suisse
- Suisse M21
- Suisse M18
- Allemagne DDT
- Royaume-Uni
- Italie M21
- Allemagne DTBV
- Canada
- Portugal
Retrouvez tous les résultats sur le site web des Tchoukball Geneva Indoors, les vidéos des matchs ayant eu lieu sur la Brandt Arena sur YouTube et les photos de la compétition prochainement sur Flickr.
publié le 21 décembre 2024, mis à jour le 4 janvier 2025