Deuxième journée réussie du championnat junior à La Chaux-de-Fonds
Ce dimanche 1er décembre 2024, le Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds a vibré au rythme du tchoukball lors de la deuxième journée du championnat suisse junior. Ce rendez-vous a rassemblé la relève du tchoukball helvétique dans une ambiance sportive et conviviale.
Huit équipes dans la catégorie M16 et sept équipes dans la catégorie M21 se sont affrontées tout au long de la journée.
Compétition M21
Cette deuxième journée a vu la fin du premier tour se dérouler, où toutes les équipes ont joué face aux autres. Le classement au terme de ce premier tour a permis de départager les équipes en deux groupes pour le deuxième tour :
Groupe A
- Geneva Young Dragons (18 pts)
- Geneva Dragons M21 (16 pts)
- Val-de-Ruz M21 (14 pts)
- Delémont Tornado (10 pts ; +5 au goal-average des confrontations directes)
Groupe B
- PiraNyon (10 pts ; 0 au goal-average des confrontations directes)
- Geneva Dragons M18 (10 pts ; -5 au goal-average des confrontations directes)
- Puplinge Olympus M21 (6 pts)
Voir les résultats et classements du championnat M21
Compétition M16
Deux poules étaient constituées dès le premier tour où les matchs se sont joués lors de la première journée. Cette deuxième journée voit se jouer le second tour où les deux premières équipes de chaque poule se sont retrouvées dans le groupe A, et les deux dernières dans le groupe B.
Dans le groupe A, les Geneva Dragons M16 (9 pts) et Cayla (6 pts) terminent en tête, se qualifiant ainsi directement pour le premier groupe du troisième tour. Qualification directe obtenue de justesse pour Cayla qui avait le même nombre de points que Delémont Hurricane. La confrontation directe entre ces deux équipes s'est soldée par une égalité (41-41), et dont seuls 2 points les ont finalement départagés dans le goal-average total (5 points pour les Genevois contre 3 points pour les Jurassiens). Delémont Hurricane (6 pts) et Lancy-Chancy (3 pts) terminent troisième et quatrième du groupe A et vont ainsi chacune devoir passer par un match de repêchage pour pouvoir se qualifier dans le premier groupe du troisième tour.
Dans le groupe B, Val-de-Ruz M16 (9 pts) et La Chaux-de-Fonds Maya (7 pts) ont pris la tête. Ils s'offrent ainsi une chance de pouvoir remonter dans le premier groupe du troisième tour en passant par un match de repêchage. Köniz (5 pts) et PiraNyon M16 (3 pts) ferment le classement et passent ainsi directement dans le deuxième groupe du troisième tour. Les Bernois n'ont pas démérité puisque qu'ils n'ont perdu que de 3 petits points leur match avec les deuxièmes, La Chaux-de-Fonds Maya.
En fin de journée, nous avons donc pu assister à deux matchs de repêchage afin de compléter les groupes du troisième tour.
Delémont Hurricane (3ème groupe A) a joué avec La Chaux-de-Fonds Maya (2ème groupe B) et les Jurassiens se sont imposés 45 à 38 devant un public en feu.
Lancy-Chancy (4ème groupe A) a joué avec Val-de-Ruz M16 (1ère groupe B) et les Neuchâtelois ont réussi un tour de force en se qualifiant facilement 43-26.
Voir les résultats et classements du championnat M16
On retrouvera donc les équipes suivantes pour le premier groupe du troisième tour : Geneva Dragons M16, Cayla, Delémont Hurricane et Val-de-Ruz M16. Alors que Lancy-Chancy, La Chaux-de-Fonds Maya, Köniz et PiraNyon joueront dans le deuxième groupe.
Ne ratez pas le prochain rendez-vous à Bulle le samedi 18 janvier 2025 !
En effet, la compétition se poursuivra à Bulle pour la troisième journée. À la clé, une place pour disputer un match de finale qui attend les 2 premières équipes de chaque catégorie lors de la journée des finales de Coupe Suisse (le 8 mars à Meyrin).
Photo : David Sandoz
publié le 4 décembre 2024, mis à jour le 4 janvier 2025