Les Geneva Dragons M21 créent la sensation
Le samedi 30 novembre 2024 s'est déroulé la première journée de la Coupe suisse 2024 de tchoukball au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds. À l'issue des 18 matchs de poules au programme, les équipes de Geneva Young Dragons, Vernier Turtles B, Nyon Spikes, Tchouk'Bulle La Gruyère, Val-de-Ruz Black Kites, Delémont Blizzard, Venoge Spirit et Geneva Dragons M21 se sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
Les 18 équipes en lice étaient réparties dans six poules de trois. Chacune des six équipes ayant remporté sa poule ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se sont qualifiés pour les huitièmes de finale qui auront lieu le 19 janvier 2025 au collège du sud à Bulle (FR). Les quatre premières têtes de série, quant à elles, étaient immédiatement qualifiées pour le tableau principal, donc exemptées de phase de poules.
Annoncée comme la plus ouverte, la poule F n'a pas connu le dénouement attendu. Cette poule voyait s'opposer les deux derniers de ligue A et le premier de ligue B. Contre toutes attentes, les pensionnaires de ligue B ont débuté leur compétition en roulant sur les Vernier Turtles, déjouant tous les pronostics. Ils ont ensuite pris le meilleur sur les Meyrin Panthers. Les Geneva Dragons M21 se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale et éliminent par la même occasion deux équipes de ligue A de la compétition.
La poule B a été le terrain d'un des plus beaux matchs de la journée: Tchouk'Bulle La Gruyère - Nyon Spikes. Les Fribourgeois, têtes de série de cette poule, ont, d'entrée, remporté les deux premiers sets. Malgré cette avance plus que confortable, ils n'ont jamais réussi à conclure et ont vu revenir, set après set, les grenats pour finalement s'incliner (21-16; 21-17; 16-21; 15-21; 8-15). Ils se consolent en terminant meilleurs deuxième, synonyme de qualification pour le tour suivant. Les locaux de La Chaux-de-Fonds Bees terminent troisièmes de ce groupe.
La poule C, malgré les imprévisibles Sion Expendables, est revenue aux Val-de-Ruz Black Kites. Les jeunes Geneva Dragons M16 terminent troisième de cette poule, non sans démériter puisqu'ils ont réussi à accrocher leurs deux adversaires durant une bonne partie de chaque match.
La poule D est sans surprise revenue aux archi-favoris Delémont Blizzard. Les Geneva Dragons M18, quant à eux, prennent le meilleur sur les Puplinge Olympus dans un match de tous les rebondissements, avec notamment un set interminable s'étant prolongé jusqu'à 31-33.
Après avoir tous deux dominé les Carouge Lions, les Delémont Thunder et les Venoge Spirit se sont retrouvés pour conclure cette magnifique journée. Les deux équipes nous ont gratifié d'un match de toute beauté, pavé de défenses spectaculaires. Au final, les Vaudois s'imposent (21-16; 14-21; 15-21; 18-21) et passent au tour suivant.
La poule A est, sans surprise, revenue aux Geneva Young Dragons, 5e de ligue A, face aux Vernier Turtles B après le forfait des Carouge Red Lions. Les tortues profitent de ce forfait pour ravir la seconde place de meilleur deuxième grâce à un goal-average largement en leur faveur.
Les résultats et le programme de la deuxième journée sont à retrouver sur tchoukball.ch/coupesuisse.
Voir les photos de la phase de poules
Tableau
Dates à retenir
- Huitièmes et quarts de finale : 19 janvier 2025, collège du Sud, Bulle
- Demi-finales et finale : 8 mars 2025, salle omnisports de Champs-Fréchets, Meyrin
publié le 30 novembre 2024, mis à jour le 4 janvier 2025