Swiss Tchoukball

Deux têtes de séries déjà sorties de la Coupe suisse

Le dimanche 05 novembre 2023 s'est déroulé la première journée de la Coupe suisse 2024 de tchoukball à la salle du Cossy à Nyon (VD). Tchouk'Bulle La Gruyère crée la surprise en sortant les Vernier Turtles tandis que les Val-de-Ruz Black Kites dominent la poule de la mort. Meyrin Panthers, Geneva Young Dragons et Carouge Lions décrochent également leur ticket pour les huitièmes de finale.

Les 15 équipes en lice étaient réparties dans cinq poules de trois. Chacune des cinq équipes ayant remporté sa poule s'est qualifiée pour les huitièmes de finale le 10 février 2024 à la salle omnisport du Vieux-Moulin à Lausanne (VD). Les six premières têtes de série, quant à elles, étaient immédiatement qualifiées pour le tableau principal, Donc exemptés de phase de poules.

Annoncée comme la plus ouverte, la poule n°3 a tenu toute ses promesses. Déjà, le premier match de cette poule a débuté sur les chapeaux de roue. Les équipes se sont rendu coup pour coup durant trois sets avant de voir les Geneva Dragons M18B craquer dans le quatrième set pour permettre aux Vernier Turtles B de s'imposer 1-3 (21-23; 21-19; 23-25; 14-21).

Dans le deuxième match, les Val-de-Ruz Black Kites ont pris l'ascendant dans le premier tiers. Les trois tiers suivants furent nettement plus disputés. Malgré la résilience dont a fait preuve l'équipe des Geneva Dragons M18B, les Vaudruziens sont parvenus à passer l'épaule d'un rien dans le deuxième puis dans le quatrième set, leur permettant de s'imposer 3-1 dans cette rencontre (21-15; 21-19; 18-21; 21-19)

Le troisième match entre les Vernier Turtles B et les Val-de-Ruz Black Kites, bien qu'en dent de scie, fut tout autant attractif que les deux premiers. Après avoir perdu le premier set, les Vaudruziens se sont immédiatement remobilisés en infligeant un camouflet aux tortues dans le deuxième set. Le troisième set, beaucoup plus disputé, a également souri aux Neuchâtelois. Ils ont ensuite réussi à maintenir le rythme pour remporter le match 1-3 au terme du troisième set (21-16; 10-21; 21-23; 16-21). Ils remportent ainsi cette poule n°3 et rencontreront les Delémont Blizzard, tête de série n°6, en huitième de finale.

Dans la poule n°2, la marche était trop haute pour les Carouge Red Lion. L'équipe de la relève des Carouge Lions, actuels premiers de ligue B, quitte la compétition en ayant fait le plein d'expérience face à leurs deux adversaires. C'est l'équipe Tchouk'Bulle La Gruyère qui s'octroie le droit d'affronter les Geneva Dragons, grand favori de la compétition en huitième de finale. En effet, c'est au terme d'un match épique avec les Vernier Turtles, tantôt tournant en faveur d'une équipe, tantôt en faveur de l'autre, que le club fribourgeois s'est imposé. L'équipe de ligue B renverse ainsi les pronostics en s'imposant face à la tête de série de ce groupe, évoluant en ligue A 3-2 (20-22; 21-14; 16-21; 21-19; 9-15).

On a failli également assister à une surprise dans la poule n°1. Après avoir sorti les Vernier Turtles Junior, les Meyrin Panthers et les Geneva Dragons M18A se sont affrontés en toute fin de journée. Les Panthers, archi-favoris, ont eu bien du mal à venir à bout de la jeune équipe de Geneva Dragons M18A. Le score, qui aurait même pu être encore plus serré, avec un peu plus de réussite dans le quatrième set, se solde par une victoire des Meyrinois 3-1 (21-19; 16-21; 21-19; 21-19). Ils rencontreront en huitième de finale les Nyon Lakers, tête de série n°5. Ce match, entre le sixième et le septième du championnat de ligue A, sera l'un des plus en vue de la deuxième journée de la Coupe suisse. 

Dans la poule n°4, les Geneva Young Dragons, néo-promus de ligue A et tête de série de ce groupe se sont qualifiés pour les huitièmes de finale sans avoir à forcer leur talent. Le match, pour la deuxième place entre Delémont Thunder et La Chaux-de-Fonds Bees, a quant à lui été dominé par les Chaux-de-fonniers.

Les Geneva Young Dragons rencontreront ainsi les Carouge Lions, vainqueur de la poule n°5. Dans ce groupe, le match pour la deuxième place entre Venoge Spirit et Nyon Novio fut un des plus intenses de cette journée. Les Nyonnais, à domicile, ont enflammé les gradins en entrainant leur adversaire jusqu'au cinquième set. Cependant, la réussite leur a manqué dans les derniers instants du match, s'inclinant 15-13 dans le cinquième et dernier set.

Les résultats et le programme de la deuxième journée sont à retrouver sur tchoukball.ch/coupesuisse.

Les photos de cette première journée seront mises prochainement à disposition sur notre galerie Flickr

Tableau

C S2024   Tableau

Dates à retenir

  • Huitièmes et quarts de finale : 10 février 2024, salle omnisports du Vieux-Moulin, Lausanne
  • Demi-finales et finale : 3 mars 2024, salle de la Blancherie, Delémont