Sport des enfants

Swiss Tchoukball a élaboré, en collaboration avec Jeunesse+Sport, un nouvel outil : le Concept tchoukball Sport des enfants. Ce concept a pour but d'enseigner le tchoukball sous une forme qui répond aux besoins spécifiques de l'enfant en proposant des formes de jeu et d'entraînement en adéquation avec ses capacités, à différents moments de son développement. Le concept se base notamment sur les connaissances actuelles concernant le développement de l'enfant et en considérant qu'il ne possède pas les mêmes capacités motrices, cognitives et sociales qu'un adulte.

Le concept comporte quatre niveaux différents : vert, bleu, rouge et noir. À chaque niveau correspond une forme de jeu, de plus en plus complexe. Les enfants sont répartis dans ces quatre niveaux principalement en fonction de leur âge, mais également en fonction de leur niveau de compétence. Cela permet d'obtenir un cadre adapté aux capacités de chaque enfant, dans lequel il pourra progresser et se développer de manière optimale. La progression de l'enfant à travers ces différents niveaux permet de l'amener pas à pas vers la forme de jeu des adultes, tout en évoluant dans un milieu adapté à ses capacités. Ces nouvelles formes de jeu simplifiées représentent une opportunité de favoriser l'apprentissage du tchoukball chez l'enfant. En effet, un contexte adapté aux capacités de l'enfant lui permet de s'investir sans crainte et avec réussite, ce qui est propice à un apprentissage de qualité. Outre la présentation des différents niveaux, le Concept tchoukball Sport des enfants constitue également un outil destiné aux entraîneurs, permettant de créer un cadre d'entraînement adapté aux besoins de l'enfant.

Outre le Concept tchoukball Sport des enfants, vous trouverez ici différents documents utiles à la mise en place du concept et aux leçons.

Le concept n'est actuellement disponible qu'en français. Si vous souhaitez participer à sa traduction en anglais ou dans l'une des langues nationales, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.