La Suisse remporte les championnats d'Europe !

Équipe suisse féminine ETC 2016

L'équipe suisse féminine a conservé son titre lors des championnats d'Europe de tchoukball en salle. Titre obtenu en 2001 à Genève et qui n'a pas été perdu depuis. C'est ainsi la septième fois consecutive que les Suissesses remportent ce tournoi.

La compétition a eu lieu du 30 juillet au 6 août à Jicin en République tchèque. En plus de la sélection féminine, deux autres équipes nationales ont participé à la compétition dans les catégories masculine et moins de 18 ans.

M18

Les M18 se sont illustrés en finissant sur la deuxième marche du podium ! Le tournoi avait pourtant mal commencé pour nos jeunes avec une défaite inaugurale face à l’Italie. Ils ont ensuite enregistré 4 victoires consécutives (respectivement face à la République Tchèque, l’Angleterre et l’Allemagne par deux fois) pour s’ouvrir les portes de la finale. Pour cet ultime match, ils retrouvaient les italiens. Face à cette équipe italienne plus âgée et plus expérimentée, les suisse s’inclinèrent à nouveau et durent se contenter de la médaille d’argent.

Podium

  1. Italie
  2. Suisse
  3. Allemagne

Messieurs

Du côté des hommes, le tournoi fut marqué par la déception. Après une entame pourtant réussie avec des victoires face à la Pologne et l’Italie, les suisses se sont fait surprendre par les allemands puis les anglais. Additionnées à la défaite face aux autrichiens (champions en titre), ces deux contre-performances ont définitivement anéanti les chances de demies-finales et l’équipe a dû se contenter d’une décevante cinquième place.

Podium

  1. Autriche
  2. Italie
  3. Allemagne

Dames

En ce qui concerne les dames, l’équipe se rendait en République Tchèque avec comme lourde tâche de défendre leur titre acquis en 2012. Malgré un effectif grandement rajeuni et un nouveau coach, nos dames ont pleinement rempli leur devoir en réalisant un tournoi solide avec notamment une demi-finale d’anthologie remportée face à l’Italie après prolongation. Elles remportèrent par la suite la finale face à la Grande-Bretagne pour ramenant ainsi à la Suisse, son septième titre féminin. Encore bravo à nos dames !

Podium

  1. Suisse
  2. Grande-Bretagne
  3. Italie

Photo par Alonso Ormeño

Posté le samedi 13 août 2016

Ranglistentabelle der Meisterschaft

League A

Tour 1

Lausanne Olympic1er
Meyrin Panthers2ème
La Chaux-de-Fonds3ème
Val-de-Ruz Flyers4ème
Nyon Lakers5ème
Geneva Dragons6ème
Vernier Turtles7ème
Geneva Flames8ème
Morges Pandas9ème
Delémont Blizzard10ème

League B

Tour 1

Val-de-Ruz Black Kites1er
Carouge Lions2ème
La Tchaux3ème
Chavannes4ème
Genève Espoir5ème
Sion6ème
Geneva Keys7ème